film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival International de Films de Femmes (FIFF)

Du 10 au 19 mars 2017 à Créteil

Pour ses 39 ans et dans la perspective de fêter ses 40 ans en 2018, le FIFF maintient son cap historique, surfe sur la vague de l’égalité, étend le domaine de la lutte en s’associant aux salles indépendantes parisiennes et en réalisant, pour la première fois, un partenariat essentiel avec la Cinémathèque française.

Cette année la compétition nous entraîne, motion et émotion mêlées, dans des eaux tumultueuses. Les réalisatrices découvertes nous apportent des nouvelles du monde, celles qui ne franchissent pas toujours les murs d’interdits mais se faufilent dans les failles. Avec elles, nous ne laisserons pas plus longtemps les images brûler nos rétines et retrouverons la vue.

En faisant le choix de l’intelligence, de la connaissance.

En rendant hommage à Dorothy Arzner, pionnière américaine réussissant la transition du muet au parlant, révélant Katherine Hepburn ; avec Danièlle Darrieux, immense actrice française, passant de la comédie musicale au drame, du théâtre aux premières séries TV ; avec Yannick Bellon, cinéaste engagée dans sa génération, mais aussi productrice et distributrice, nous inscrivons dans l’histoire de notre festival celles qui ont contribué à repeupler autrement nos imaginaires.

Et si nous aimons saluer nos aînées, héroïnes turbulentes du cinéma classique, nous sommes depuis toujours en éveil et tournées vers l’horizon où apparaissent les démarches de jeunes réalisatrices poussées par une houle différente. Elles sont présentes en compétition et dans la section Liberté(s) de voir qui mettra à l’honneur les photographes et les directrices de la photo. Leurs regards construisent d’autres visions du monde.

Certaines, comme Nathalie Magnan, nous embarquent très loin, sans retour possible, tandis que Nathalie Richard, à travers son autoportrait, nous entraîne dans la confusion des genres.
Bonne navigation !

Jackie Buet, directrice du festival


+ Consultez le programme du FIFF 2017
+ Site internet du festival