film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lumière sur
img © D.R.

Visions du Réel

Du 21 au 29 avril 2017, Nyon


La 48e édition du festival Visions du Réel ouvre ses portes à Nyon. L’autre rendez-vous suisse – avec Locarno – s’avère tout aussi incontournable pour les amateurs comme pour les professionnels du cinéma documentaire. Une nouvelle fois, la programmation s’annonce riche. 179 films provenant de 55 pays différents sont à l’affiche, et une thématique se dégage : celle de la famille et de ses déclinaisons traditionnelles ou nouvelles, enjeu de solidarité et d’espoir en réaction à l’exclusion et au repli sur soi.
 

Au-delà des sept sections compétitives – parmi lesquelles plus d’une centaine de films seront présentés en exclusivité mondiale, notons un "Focus" Afrique du Sud qui propose un panorama d’une production cinématographique méconnue mais plurielle. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les documentaires sud-africains qui ont marqué ces quinze dernières années, et d’échanger avec leurs réalisateurs.
 

Autres temps forts des rencontres de cette année : trois cinéastes reconnus seront particulièrement mis à l’honneur. L’Italien Gianfranco Rosi (Sacro GRA, El Sicario, Room 164, Fuocoamare…) et l’ethnologue français Stéphane Breton (Eux et moi, Chère humaine, Les Disparus…) animeront les Ateliers du festival en parallèle de la rétrospective de leurs œuvres. Le Prix Maître du Réel sera quant à lui décerné à Alain Cavalier, en hommage à l’ensemble de sa carrière. Le cinéaste français présentera au public ses dernières réalisations, Six Portraits XL de 52 minutes chacun.
 
Enfin, cette 48e édition sera aussi la dernière de Luciano Barisone, le directeur artistique du festival depuis 2011. Arrivé aux termes de son mandat, l’ancien professeur florentin affiche un bilan largement positif, avec une fréquentation qui a pratiquement doublé, une programmation saluée par la critique et un marché documentaire dont l’envergure internationale est sans cesse confortée. Gageons que la nouvelle direction artistique, incarnée désormais par Emilie Bujès, saura poursuivre dans cette voie.
 
François-Xavier Destors


+ Lire l'édito de Luciano Barisone
+ Compétition Internationale Longs Métrages
+ Consulter le programme complet en pdf
+ Visions du Réel