film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © Neue Road Movies GmbH

Séminaire Filmer la danse. Où se loge le chorégraphique ?

Le 11 mai 2017 au Forum des Images


La rencontre entre les deux arts conduit souvent à constater ce que la danse perd au cinéma par l'incapacité de celui-ci à filmer la chorégraphie en continu. En découpant le corps et l’espace, le montage recompose le mouvement. Filmer la danse, c’est aussi entrer dans les coulisses, découvrir le travail du corps, son envol et sa fatigue, la recherche et l’invention d’un mouvement. Enfin, le chorégraphique ne se loge pas toujours dans la performance. Trisha Brown et Pina Bausch déjà, Christian Rizzo aussi, invitent à le voir dans la transformation du geste quotidien, dans d’autres mouvements que ceux du corps.

Le séminaire est organisé dans le cadre d'Éclairages, rendez-vous mensuel gratuit et ouvert à tous.
Un spécialiste, chercheur, critique, historien… examine chaque mois une question au prisme des représentations qu’en propose le cinéma documentaire, à l’occasion d’un séminaire de découverte et de recherche ouvert à tous.
Dans les semaines qui précèdent, l'intervenant adresse à ceux qui le souhaitent quatre petites "lettres" vidéos, quatre extraits brefs de films qu’il a sélectionnés, et qu’il commente brièvement. Chacun est ainsi invité à ouvrir sa réflexion et à se préparer à échanger avec les autres participants à ces "éclairages".

+ Plus d'informations sur le site du Forum des images


Retrouvez la regrettée Trisha Brown qui nous a quitté le mois dernier dans un film qui sortira en salles en septembre prochain Dans les pas de Trisha Brown - Glacial Decoy à l'opéra.