film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival Résistances

Du 7 au 15 juillet 2017 - Foix


Résistances, un festival en marge ?


Plutôt un festival qui chemine sur les marges, arpente des territoires négligés, s'arrête sur ce qui passe parfois pour invisible.
Un rendez-vous nécessaire au début de l'été, mais qui traverse les quatre saisons, porte un regard nourri d'esprit critique et de lucioles d'utopie sur notre monde commun, un monde qui ne tourne pas rond.
Résistances, une mise en lumières de celles et ceux qui s'entêtent à marcher debout, de jour comme de nuit…
À des paradis illusoires, le collectif organisateur préfère tisser des solidarités actives et valoriser le travail précieux des cinéastes témoins de notre temps. Elles-ils recueillent et révèlent une autre lecture du monde, des fragments de vies, des paroles uniques et des rêves de dignité, de justice sociale. Ce ne sont pas leurs œuvres qui sont dures, parfois insupportables, car ils tendent un miroir à multiples facettes sur un monde dur, insupportable, impitoyable, avec une vision lucide toujours, bienveillante souvent, poétique parfois.

Elles-ils seront nombreux cette année encore, avec pour bagage la diversité et la richesse de leurs intelligences, leurs sensibilité, pour partager et échanger avec les spectacteurs et attiser le sens d'un regard rebelle et généreux.
Nous plongerons dans les espaces maritimes, souillés, pillés, dans les mers bouffeuses de nos frères migrants sous les yeux à demi-fermés de l'Europe frileuse.
Des films documentaires pour cette 21e édition qui interrogent le mal-loger, la mal-vie dans le béton, mais qui se penchent aussi vers des solutions alternatives et collectives.
Des réalisatrices qui démasquent les visages de la violence, des réalisateurs qui plaident pour une autre humanité, la paix et des solidarités actives, qui montrent d'autres espaces à vivre où les corps redeviennent visibles, où les humains se croisent par un regard lavé des scories de l'impersonnalité.
Résistances 2017 déclinera, comme à son habitude, de nombreuses réalisations, résultats de rencontres, échanges et ateliers de pratique audiovisuelle en amont ; l'ouverture plus grande pour l'accessibilité, la mutualisation d'expériences avec des associations locales… et pour la troisième année, un bouillonnement de créativité avec le Kinodok, aujourd'hui une vingtaine de jeunes français-es et algérien-nes, pour juillet, vous êtes "chez vous" les BIENVENU-E-S.

"On ne transforme pas le monde si on ne transforme pas les imaginaires" (Edouard Glissant)

L'équipe de Résistances



Consultez la programmation thématique de cette édition :
+ La mer à mort
+ Habitat subi, habitat choisi
+ Visages de la violence
+ Reconquête des imaginaires
+ Zoom Algérie


+ Site du festival
+ Voir les films programmés