film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © D.R.

Quand Serge Daney rencontrait Shinsuke Ogawa

Microfilms sur France Culture



En 1989, Serge Daney était au Japon, à Yamagata, où se tenait la première édition d'un festival international du film documentaire dont il était membre du jury. Un festival qui a perduré, et continue depuis de se tenir tous les deux ans.

L'occasion était belle pour le "ciné-fils" de rencontrer le grand documentariste Shinsuke Ogawa, qui vivait alors à la campagne non loin de Yamagata.

Pour Microfilms, il s'entretenait avec Ogawa de sa pratique de trente années de cinéaste du réel, de la situation de la production et de la diffusion du film documentaire, de son propre rapport à la télévision, à la vidéo, à la fiction.




Dans la deuxième partie de l'émission, de retour à Paris, Serge Daney livrait ses impressions et ses réflexions après ce voyage… sur sa rencontre avec Shinsuke Ogawa, sur la première édition de ce festival, sur son palmarès, et plus généralement sur l'état du cinéma japonais à la fin des années 80.

L'émission proposée par Serge Daney en 1989 sur France Culture s'appelait alors Microfilms avec Shinsuke Ogawa au Festival du documentaire à Yamagata.
Elle a été rediffusée dans Les Nuits de France Culture.

+ Écouter le podcast de l'émission

___________


Disponible également en podcast, l'émission dans laquelle Serge Daney reçevait le documentariste hollandais Johan van der Keuken pour son film Le Masque.

En 1989, au moment des célébrations du bicentenaire de la Révolution française, Johan van der Keuken tournait ce film à Paris. Il y suivait Philippe, un jeune homme de 23 ans sans domicile, dans son errance. "Quel est ton plus grand désir ?", lui demandait le cinéaste dans l'une des scènes centrales du film. "Mon plus grand désir, c'est de m'acheter une garde robe avec des costumes, pour paraître devant les gens, pour porter un masque", lui répondait Philippe, dans une formule qui donna son titre au film.

Le 25 février 1990, à la veille de sa diffusion à la télévision, Serge Daney recevait Van der Keuken dans son émission Microfilms. Il était alors déjà un cinéaste reconnu, mais n’avait pas encore tourné Amsterdam Global Village, qui devait voir le jour six ans plus tard.

+ Écouter le podcast de l'émission