film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Jean Painlevé

Un site dédié au cinéaste


En plus de 60 ans, de 1925 à 1986, Jean Painlevé a tourné plus de 200 films, sur des sujets aussi variés que les hippocampes, les poulpes, les chauves-souris vampires, les danses folkloriques, les cristaux liquides, les pigeons... avec toutefois une prédilection pour la vie marine. Il a révélé un esprit d'invention extraordinaire dans son utilisation de la technologie aussi bien que dans son exploration du style documentaire.


Parallèlement à son activité de cinéaste, Jean Painlevé a maintenu au cours de sa carrière une pratique et un intérêt pour la photographie. Certaines de ses photographies font aujourd'hui partie des collections du Centre Pompidou, du Museum of Modern Art de New York ou du Metropolitan Museum.

"Le métier comporte ses joies pour ceux qui aiment la mer, pour ceux qui l’aiment jusqu’à l’exclusion de toute autre possibilité de joie naturelle. Patauger jour et nuit par n’importe quel temps même où l’on sait ne rien trouver, de l’eau au nombril ou aux chevilles, fouiller partout, algue ou pieuvre, s’hypnotiser sur une mare sinistre où tout vous guette alors que rien n’y vit — extase de n’importe quel intoxiqué y compris le chien de chasse kilométrant en tous sens avec un plaisir infini le champ dont chaque repli cache, au plus, une vieille patate."
Jean Painleve, Les Pieds dans l’Eau, Voilà, 4 mai 1935

L'association "Les Archives Jean Painlevé" dont la mission principale est d’assurer l’intégrité, la mise en valeur et la diffusion auprès du plus grand nombre de la vie et l’œuvre de ce cinéaste phare du XXe siècle, vient de dévoiler un nouveau site internet dédié à Jean Painlevé : jeanpainleve.org
 
On y trouve des informations biographiques sur Jean Painlevé (1902-1989), régulièrement complétées grâce à l'activité d’inventaire d'un très grand nombre de documents historiques conservés dans le fonds de l'association, et grâce à leurs actions de collaboration avec universitaires et historiens.
 
De nombreuses photographies sont également mises en ligne, ainsi que les extraits d'une vingtaine de films de Jean Painlevé. Des informations plus surprenantes aussi, comme la ligne d'accessoires de mode crée par Jean Painlevé "JHP" ou de précieuses archives sur "Le Club des sous l'eau", premier club de plongée amateur en Europe créé par Jean Painlevé et Yves Le Prieur en 1935.
 
Le site est pour le moment en anglais mais une version française sera disponible prochainement.


+ Site jeanpainleve.org
+ La page consacrée à Jean Painlevé sur film-documentaire.fr