film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Lumière sur
img © D.R.

FIDMarseille

Du 11 au 17 juillet 2017 - Marseille



Après Hong Sang-soo, en 2016, Roger Corman est cette année l'invité d'honneur du FIDMarseille et, à plusieurs titres, c'est un événement.

D'abord à cause du réalisateur prolifique qu'il est avec son impressionnante filmographie de près de soixante films traversant tous les genres, tous les registres, toutes les esthétiques depuis 1955, dans un constant souci d'intelligence avec le public, qu'il soit populaire ou cinéphile. Ensuite parce qu'il a été un producteur incroyablement curieux, efficace et découvreur : il a produit, notamment avec la mythique New World Pictures qu'il a créée, plus de 400 films parmi lesquels les premiers de Francis Ford Coppola ou Jonathan Demme, Joe Dante et, en général, beaucoup de ce qui était alors nouveau, différent, indépendant : Peter Bogdanovich, Monte Hellman, Martin Scorsese, Raoul Ruiz, entre autres...



Il a été aussi l'inlassable diffuseur du meilleur du cinéma mondial : Fellini, Bergman, Truffaut, etc. dans un pays, les USA, dont on connaît la difficulté à s'ouvrir aux autres cinématographies. Et enfin il a été acteur chez Francis Ford Coppola comme chez Wim Wenders, chez Jonathan Demme comme chez Wes Craven, et beaucoup d'autres encore. Roger Corman est à lui seul le cinéma dans la diversité de ses métiers, dans sa richesse et sa complexité, totalement. Nous verrons ainsi, en sa compagnie, plus d'une vingtaine de films qu'il a réalisés ou produits.

En dehors même du non-conformisme échevelé de ses films qui la justifierait amplement, sa présence au 28e FIDMarseille ne doit donc rien au hasard. Si Jean-Pierre Rehm et son équipe l'ont voulu parmi nous c'est aussi parce que Roger Corman est en quelque sorte emblématique de ce que le FIDMarseille ne cesse de promouvoir : à travers le festival proprement dit et ses près de 150 films en et hors compétitions, où son œuvre a donc toute sa place, mais aussi avec le FIDLab, notre plate-forme de coproduction qui se tiendra cette année les 13 et 14 juillet, et avec FIDCampus où se retrouvent, pendant le festival, une quinzaine d'étudiants de cinéma en provenance du pourtour méditerranéen et de Taiwan. Et, toute l'année, avec nos projections du VidéoFID et du CinéFID.

Ainsi, à l’instar de la vie et de l’œuvre de Roger Corman : réalisation, la plus libre et aventureuse et créative possible ; production malgré les aléas, les difficultés économiques que les rencontres, les énergies partagées sont susceptibles de surmonter ; confrontation et formation enfin, pour le plus beau présent et le plus bel avenir du cinéma.

Paul Otchakovsky-Laurens, Président du FIDMarseille


+ Télécharger le programme du FIDMarseille
+ Site du FIDMarseille