film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Faux - Sipa

Le bon plaisir - Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Les Nuits de France Culture



Le 24 avril 1993 était diffusée sur France Culture l'émission Le bon plaisir avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.

Cette émission a été rediffusée dans les Nuits de France Culture, disponible en ce moment en podcast.


Deux cinéastes inclassables se partagent rigueur, invention et modernité : l'un, Jean-Luc Godard vit à Rolle sur les bords du Lac Léman, l'autre, Jean-Marie Straub vit à Rome dans une banlieue étrange offrant de la terrasse de son appartement un paysage de fin du monde. Il vit là, il travaille là avec Danièle Huillet.

Le parcours de Jean-Marie Straub est très tôt compliqué, parce que renonçant à faire son service militaire en Algérie, il choisit de passer en Allemagne et de s'installer à Munich avec sa femme Danièle Huillet qui l'aidera désormais à réaliser tous ses films. Les premiers sont Non réconciliés (1967) et Chronique d'Anna-Magdaléna Bach (1968).

En 1970, il tourne à Rome où il s'installe Othon d'après la tragédie de Pierre Corneille, avec une distribution internationale parlant français. Puis viennent Moïse et Aaron, Fortini/Cani, De la muée à la Résistance, Trop tôt, trop tard et Amerika, rapports de classes, et, plus récemment Antigone qui achève le cycle antique. L'entreprise est difficile car elle intègre des intentions certainement ascétiques et même métaphysiques, en dissociant par exemple le son et l'image, les personnages et la musique, le passé et le présent, l'élocution et l'accent : intentions qui expriment de façon saisissante un romantisme élémentaire dont les fulgurances sont à rapprocher de la parole imprécatoire de Jean-Marie Straub lui-même, - parole vive, tourmentée, terriblement critique à l'égard de notre planète qui se laisse saccager, narrative, provocatrice, heurtée, chaleureuse, sauvage, en un mot fascinante. Dans leur appartement de Rome, face à un paysage désolé, un homme et une femme tentent encore de raconter, le plus simplement, comment filmer l'Histoire.

Avec Caroline Champetier, Adriano Apra, Olimpia Carlisi, Luc Moullet, Louis Hochet, Jean Rouch et Jean-Luc Godard


+ Écouter le podcast de l'émission
+ Consulter la filmographie documentaire de Jean-Marie Straub
+ Consulter la filmographie documentaire de Danièle Huilet