film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Xavier Leoty - AFP

La Masterclasse de Frederick Wiseman

La Maison de la Radio

Frederick Wiseman est un cinéaste qui œuvre à montrer les hommes vivant ensemble, au travers d'un portrait social de grandes institutions : hôpital pour aliénés criminels de Bridgewater dans Titicut Follies en 1967, un centre de recherches qui pratique des expérimentations sur les singes de Yerkes dans Primate en 1974, le centre d'aide sociale de Waverly à New York dans Welfare en 1975, ou la National Gallery de Londres dans National Gallery en 2014.

Frederick Wiseman choisit un espace social délimité et y filme ses occupants ainsi que ceux qui y travaillent. Il filme également tous les rituels sociaux qui s'y jouent. Le lieu devient un cadre à la fois géographique et cinématographique, il observe et tente de comprendre comment l'ordre s'établit, comment l'on y résiste, comment se formalise la violence, comment s'opère la transmission et aussi comment se met en scène et se joue la vie démocratique aux États-Unis (principalement, même si Frederick Wiseman a aussi tourné en France, en Angleterre ou en Allemagne entre autres).

L'entretien mené par Antoine Guillot s'attache principalement à décrypter Welfare, une plongée de 2h42 dans les bureaux d’aide sociale de la ville de New York.

"Je lis beaucoup, je crois que mes films sont d'avantage liés aux romans que je lis plutôt qu’au journalisme, aux actualités. Je fais en sorte que le film soit un reflet de l’ambiguïté de tout ce que je trouve. Mes films ne sont pas idéologiques, je n’ai jamais trouvé une explication idéologique qui explique tous les événements si complexes et ambigus que je rencontre."

"J’ai une grande responsabilité dans ma manière de montrer les gens dans mon cinéma et de ne pas tordre les choses."

Frederick Wiseman

+ Écouter la masterclasse de Frederick Wiseman en podcast


France Culture lance un grand projet inédit en France : une collection de masterclasses avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Entrer dans l'atelier de fabrication intime des artistes, qui expliquent de façon très concrète comment elles/ils travaillent, de l'idée de départ jusqu'à la finalisation d'une œuvre. Une entreprise collective qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture.

Coordonnées par Arnaud Laporte, enregistrées durant l’année, en public ou en studio, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection sont diffusées cet été sur France Culture.

À découvrir entre autres :

- la masterclasse de Agnès Varda
- la masterclasse de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- la masterclasse de Bertrand Tavernier
- la masterclasse de Costa-Gavras