film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Films invisibles
img © Cinédoc

Le Silence de la carpe

Un film de Vincent Pouplard


Film-documentaire.fr poursuit sa présentation des films invisibles en vous proposant de visionner un film de Vincent Pouplard, Le Silence de la carpe, réalisé en 2009.

En complément des films invisibles, les écrits Sous un certain angle permettent de découvrir la démarche d'un réalisateur à travers l'analyse d'un extrait de son film.

+ Voir un extrait du film "Le Silence de la carpe"


Immergé
 
Un nageur traverse le bassin d’un bout à l’autre, ondulant à bonne profondeur. Chaque geste économe le fait filer en avant. Le cinéaste est placé à l’exact opposé de l’apnéiste, aérien. Sa caméra en plongée verticale semble suivre le rythme de la nage avec précision. Mais sur la surface de l’eau restée plane seul se reflète un carré de lumière, et Vincent Pouplard se procure ce scintillement, le préserve avec soin jusqu’à sa dissolution. 
 
Ce travelling parfait est la nage du cinéaste. L’économie et la beauté du geste traduisent un entraînement intensif, une discipline rigoureuse. Le corps vit une expérience silencieuse, faite d’absentement au monde en même temps que d’une attention décuplée à ses sens et à son environnement. Une surface transparente met à distance les autres hommes, facilite la concentration et l’observation. Il filme - comme ceux qu’il filme sont en apnée.

Gaëlle Rilliard


+ Voir le film
+ Voir la fiche du film
+ Les films invisibles

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d'un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivi les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années, malgré leurs présences initiales dans d'importants festivals, ne sont plus diffusés.

Devenus invisibles, ils sont pourtant le refuge d’une part non négligeable de la créativité en France. Film-documentaire.fr rend de nouveau visibles une sélection de ces films en les proposant régulièrement en accès libre.