film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Revue Décadrages n°34-36

Cinéma de re-montage


Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l’origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus "artistique" qu’"archivistique", et qui connaît un développement sans précédents dans les années 1960.

L’enjeu de ce dossier consiste à articuler et à penser ensemble ces deux paradigmes d’appropriation de plans "trouvés", sans nier leurs spécificités, ni leurs distinctions.
Avec, dans le premier volet, des études sur Esfir Choub, Joris Ivens et Henri Storck, la pratique situationniste du détournement, le statut des documents d’archives et Une Jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Et dans le second, des essais sur Joseph Cornell, Arthur Lipsett, Bruce Conner, Ken Jacobs, Christian Marclay, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et la poétique du re-montage d’Abigail Child.

Des interventions plastiques de Claude Closky, Cécile Fontaine et Noel Lawrence sont également insérées dans la revue.


+ Lire l'éditorial du numéro 34-36
+ Site de la Revue Décadrages