film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Écouter
img © Philippe Lebruman (détail)

Volker Schlöndorff et Alain Cavalier au Festival International du Film de la Rochelle

Plan large par Antoine Guillot - France Culture



En direct de la 45e édition du Festival International du Film de la Rochelle, qui s'est déroulée du 30 juin au 9 juillet 2017.
Avec Prune Engler, directrice artistique du Festival qui nous présente les grandes lignes cinéphiliques de cette édition, de la rétrospective Alfred Hitchcock aux œuvres de Ruben Mendoza en passant par la filmographie d'Andrei Ujica.


Entretien avec le cinéaste Volker Schlöndorff pour la rétrospective qui lui est consacrée en 11 films.
De son premier film Les Désarrois de l’élève Törless (1966) à Retour à Montauk (2017), cela fait cinquante ans que Volker Schlöndorff puise dans les mots des plus grands écrivains des explications à la sauvagerie du siècle dernier, et en tire des films qui sont tous, à des degrés divers, les fragments d’une autobiographie déguisée.

Puis rencontre avec le cinéaste Alain Cavalier, auteur notamment de Thérèse (1986), Libera Me en 1993 ou encore Pater en 2011. Il est devenu, par la grâce de la caméra numérique, un filmeur solitaire, un instrumentiste qui joue et improvise ses images. Alain Cavalier est aussi un fin portraitiste : de ses images accumulées ont émergé six figures drôles et émouvantes, Six Portraits XL, qui racontent le passage du temps et les petits rituels du quotidien, et qui sont présentés au Festival International du Film de la Rochelle.

Et du côté du Patrimoine avec Michel Ciment pour un compte rendu du Festival Il Cinema Ritrovato à Bologne en Italie (du 24 juin au 2 juillet), le Festival international du cinéma restauré.


+ Écouter l'émission en podcast
+ Filmographie documentaire de Volker Schlöndorff
+ Filmographie documentaire d'Alain Cavalier