film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Festival & Prix La Croix du documentaire

Du 29 septembre au 1er octobre 2017 - Paris


Le prix La Croix du documentaire lancé en 2013 - et placé cette année sous le parrainage de l'écrivaine Maylis de Kerangal - poursuit son œuvre en faveur du cinéma du réel, avec la conviction que ce genre cinématographique, essentiel à la compréhension du monde, doit être soutenu.

Les œuvres ont été retenues en raison de leurs qualités formelles et de la force de leur propos, avec la volonté assumée d’aider à la reconnaissance de jeunes documentaristes.
Tous les films de la sélection ont fait l’objet d’une sortie en salles depuis le 1er septembre 2016. Sans être toujours tournés en France (à l’exemple de Zona Franca), ils sont l’œuvre de cinéastes français, parfois de documentaristes francophones venus de Belgique (Marie-Ève de Grave avec Belle de Nuit) ou de Suisse (Jean-Stéphane Bron avec L’Opéra).



Comme chaque année, l’ensemble de ces productions couvre un large spectre de thèmes et de réalités, du portrait d’un cinéaste afghan de séries Z aux coulisses de l’Opéra de Paris, de jeunes enfants malades donnant une leçon de vie à l’intimité de la relation unissant une mère vieillissante à sa fille, des traces barbares laissées par un conflit en Afrique aux questions posées par les habitants d’une ville oubliée de Moselle.

L’occasion de (re)voir les films documentaires marquants de l’année écoulée, séances suivies de rencontres avec les cinéastes. Chaque spectateur pourra s’impliquer en votant après la projection pour le film ayant sa préférence ! Et l’œuvre la plus appréciée se verra remettre, pour la première fois, un prix du public.

Arnaud Schwartz, Chef du service cinéma La Croix


Les 11 films sélectionnés cette année sont :

À voix haute de Stéphane de Freitas et Ladj Ly
Belle de Nuit de Marie-Ève de Grave
Et les mistrals gagnants d’Anne-Dauphine Julliand
L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
Nothingwood de Sonia Kronlund
Pas comme des loups de Vincent Pouplard
Retour à Forbach de Régis Sauder
Swagger d’Olivier Babinet
Vivere de Judith Abitbol
Wrong Elements de Jonathan Littell
Zona Franca de Georgi Lazarevski

À l'issue du festival sera décerné le 5e Prix La Croix du documentaire.


+ Consulter le programme