film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Les Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou

Du 28 septembre au 1er octobre 2017 - Cerbère-Portbou


Depuis douze ans, le premier week-end d’octobre, durant quatre jours, Les Rencontres investissent l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert et sa salle de cinéma pour présenter une sélection de coups de foudre.
Épaulées par des programmateurs alliés, elles proposent des séances en présence des réalisateurs, venus des quatre coins de l’Europe ou d’ailleurs. L’origine voyageuse du lieu n’a aucun souci à se faire, elle est parfaitement prolongée dans cette initiative hors case et hors format, abritée dans ce lieu suspendu pour mieux se départir des vents dominants de l’industrie cinématographique.

Bruno Tackels





Les Rencontres eurent dès l’origine la volonté de mettre en place des résidences pour accompagner ou même susciter des films qui viendraient s’inscrire dans ce "décor absolu" de l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert et/ou dans cette dimension transfrontalière. Parmi les lauréats résidents, la plupart sont passés à l’acte cinématographique, soit dans une dimension documentaire, soit en utilisant l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert comme décor pour certaines scènes de fiction.
Avec l’idée même de frontière, l’échange transfrontalier met en jeu la rencontre de deux mythes, l’hôtel du Belvédère du Rayon-Vert à Cerbère et la mémoire de Walter Benjamin à Portbou.
Le pari est moins que jamais d’abolir la frontière, mais au contraire d’en faire le point central d’où il serait possible de rayonner de part et d’autre. Ce n’est plus une frontière qui sépare, c’est une frontière qui rapproche. On ne se contente plus de la traverser, on la visite et y passe éventuellement un certain temps. Elle devient elle-même un but et un point de départ tout à la fois.

Patrick Viret, Directeur artistique des Rencontres


Les Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou dans les Pyrénées orientales s’organisent à partir de 13 séances proposées par des festivals ou des cinéastes différents.

Pour la 13e édition des Rencontres le FIDMarseille (Jean-Pierre Rehm), le festival l’Alternativa de Barcelone (Tess Renaudo), Cinémaginaire (Jean-Pierre Bellay) le festival Punto de Vista (Oskar Alegria), le Festival des 3 Continents (Jerôme Baron), L’ACID (Fabianny Deschamps), Le Printemps de Toulouse (Christian Bernard et Anne-Laure Belloc), le Filaf (Florise Pagès), la cinéaste Pilar Monsell, la cinéaste Marina Razbejkina, la réalisatrice-productrice Ludmila Melnikova (Les Films du Viaduc), Pilar Parcerisas de l’association Passatges (Portbou), Adrien Dénouette (Critikat) et les Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou proposent chacun un ou plusieurs films.

Les Rencontres cinématographiques permettent de désigner un lauréat qui bénéficie alors d’une résidence destinée à l’écriture et/ou aux repérages d’un film à venir.


+ Consulter le programme complet
+ Site des Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou