film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

À qui appartiennent
les images ?

Un ouvrage de Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska



À qui appartiennent les images d’archives ? Qui peut en tirer des bénéfices ? Doit-on donner une totale liberté de transformation des images aux personnes ayant acquis le droit de les utiliser ? L’État est-il le seul à avoir une responsabilité patrimoniale ? Comment peut-il se saisir de cette mission lorsque les archives appartiennent à des fonds privés ?

Les images d’archives – bien précieux à la fois matériel et immatériel – sont aujourd’hui indispensables pour écrire et penser l’histoire. Pourtant, à l’heure où le numérique révolutionne leurs conditions d’accès, de reproduction et intensifie leur circulation, elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ou des œuvres d’art.



Transformées, colorisées, tronquées de leur origine dans des scénarios déformant parfois l’histoire, ces images sont mises en danger. Leur valorisation tout comme leurs transformations soulèvent de nombreuses questions politiques, juridiques, économiques et esthétiques qui nécessitent une réflexion interdisciplinaire.

Autour de Sylvie Lindeperg et d’Ania Szczepanska, des juristes, philosophes, conservateurs, producteurs et réalisateurs de films historiques ouvrent le débat pour tenter de préserver ce qui est au fondement de l’imaginaire collectif du passé.

L'ouvrage est publié aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme dans la collection interventions dirigée par Michel Wieviorka et Julien Ténédos.

Au sommaire :
Introduction – Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska
Le singulier destin des images d'archives – Sylvie Lindeperg
Des images protégées par le droit ? – Nathalie Chassigneux
Les dilemmes d'une institution d'archives – Xavier Sené
Des archives comme les autres…ou presque – Agnès Magnien
Le documentaire historique à la télévision : les clés de la dispute – Serge Lalou
Le film comme contre-histoire – Jean-Gabriel Périot
Des images sans propriétaire : pour une déontologie des usages – Marie-José Mondzain
Les mots de la "querelle" – Ania Szczepanska


Sylvie Lindeperg est historienne, spécialiste des relations entre cinéma, mémoire et histoire. Elle a écrit et dirigé environ 15 ouvrages dont Les Écrans de l’ombre, Nuit et Brouillard, Un film dans l’histoire, La Voie des images.

Ania Szczepanska est maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en histoire du cinéma. Elle a également réalisé le film documentaire Nous filmons le peuple ! consacré à l’engagement politique des cinéastes en Pologne communiste.


+ Site de l'éditeur