film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Regard
img © D.R.

Escales documentaires

Du 7 au 12 novembre 2017 - La Rochelle


Le dialogue est l’essence de notre Festival, le carburant de notre association. Il est aujourd’hui le fil conducteur de cette 17e édition du Festival international du documentaire de création.

Dialoguer n’est pas un acte banal. Il suppose notamment la curiosité de l’autre, la reconnaissance de son identité et de sa différence, l’écoute et le temps de la réflexion. En ce sens, il est important de le préserver, de le cultiver, dans ce monde de plus en plus connecté, où la propagation de l’information, certains disent la viralité, mais aussi l’invective, ont tendance à éclipser l’échange et le débat.

De par sa nature, le documentaire de création inspire le dialogue. Il le contient même parfois comme dans les œuvres du cinéaste israélien Avi Mograbi, que nous aurons le plaisir d’accueillir. Par essence, il n’est pas neutre. Il expose un point de vue que nous pouvons discuter, contester ou approuver. C’est cela que nous défendons aux Escales Documentaires, et que nous tentons année après année de maintenir. Cette possibilité de débattre librement avec l’auteur du film, parfois avec ses personnages. Une œuvre s’enrichit aussi de la diversité des opinions qu’elle suscite. Et seul le dialogue permet d’exprimer cette richesse.

Il est d’ailleurs plaisant de remarquer que le documentaire de création s’impose comme un support de référence pour de nombreuses associations ou institutions. Soirées débats, anniversaires, conférences, colloques ou congrès… Quelle que soit la forme de l’évènement, il n’est pas rare qu’un documentaire d’auteur vienne illustrer les propos, et agrémenter les discussions. Les Escales Documentaires font cela depuis 17 ans. Nous privilégions sans relâche le rapport de l’œuvre, de son auteur au public. Nous incitons les plus jeunes, avec le concours d’enseignants et d’animateurs, à découvrir ce genre et de goûter au plaisir d’échanger à propos d’un film.

L’an dernier, un lycéen, membre du Jury Jeunes nous avouait avoir découvert "qu’il était possible de ressentir des émotions devant un documentaire". Un beau compliment, qui nous va droit au cœur et nous conforte dans notre ambition !

Bon Festival à tous !

Eric Pasquier Président des Escales Documentaires


+
Voir la bande-annonce du festival
+ La compétition internationale
+ Les films hors compétition
+ Consulter la programmation en pdf
+ Site des Escales documentaires