film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Wang Bing - Images documentaires
img

Images documentaires, n° 77, juillet 2013


Wang Bing s’est fait reconnaître comme un très grand cinéaste dès son premier film, À l’ouest des rails, une œuvre monumentale découverte en France il y a près de dix ans. Depuis, il n’a cessé de filmer avec patience et obstination les exclus de la croissance économique chinoise des années 1990, tout en faisant preuve d’une puissance esthétique sans équivalent.


On est frappé par l’intégrité de son observation, le respect avec lequel il approche et accompagne les personnes qu’il filme et rend compte sans misérabilisme d’une condition humaine marquée par le plus grand dénuement. Ce numéro rassemble quelques contributions pour éclairer sa manière unique de filmer, en attendant la sortie l’année prochaine de Three Sisters (Les Trois Sœurs du Yunnan), déjà primé à Venise et à Nantes.


La rubrique Films rend compte notamment de trois œuvres remarquables dont deux sont déjà sorties sur les écrans : La Maison de la radio de Nicolas Philibert et Une jeunesse amoureuse de François Caillat ; la troisième, Visages d’une absente de Frédéric Goldbronn a bouleversé ses premiers spectateurs.

Parti pris, la revue revient sur 5 Caméras brisées, film unanimement encensé, ce qui ne laisse pas d’interroger sur la critique cinématographique.

Enfin, nous avons voulu partager un court texte inédit de Chris Marker, à qui ces dernières années il était inutile de demander un texte, mais qui ne refusait jamais d’écrire quelques mots en hommage à un ami disparu. Cette fois, c’était pour son ami JJ, le cinéaste, explorateur et... aviateur, Jean-Jacques Languepin, un homme "plein d’humour et de bonté", disparu en 1994.

Catherine Blangonnet-Auer

+ Images documentaires