film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
"Athènes Rhapsodies" - Antoine Danis
img

Josiane Bataillard, Christophe Ottello | Le journal #3 Festival Entrevues 2016

Un caddie heurte les pavés avec un bruit de déglingue. Des bricoles dans le fond, un séchoir à linge rouge, un frigo, patiemment arrimé. On devine au loin une Acropole mythique, tellement foulée, photographiée, vendue, qu'on voudrait la protéger de l'émiettement médiatique et la rendre à son Antiquité fantasmée.

C'est l'exil qui processionne, avec ce chariot de grande surface tiré par un chiffonnier, frêle Sisyphe.

À qui destine-t-il ces offrandes minuscules ? Alors que la Chine, le FMI et l'Europe s'accaparent tout et même les sanctuaires.

L'exil - celui que l'on subi en tant que migrant, celui qui est infligé aux Grecs eux-mêmes par le capitalisme - est le thème de la rhapsodie. Il parcourt une ville hérissée de drapeaux rouges, secouée de chants révolutionnaires, de slogans, de bombes lacrymogènes lancées par une police surarmée. Nuits bleues trouées d'éclats rouges, écharpes de fumées, cagoules et blousons contre casques et gilets pare-balles, dans un cas comme dans l'autre ce sont des Grecs, pas des millionnaires qui s'affrontent. Aujourd'hui, c'est la Grèce des rues qui parle et qui résiste.

Après les émeutes, on découvre le quotidien du vendeur de chaussettes, celui des femmes et leurs revendications, celui des médecins bénévoles face aux files d'attente. En contrepoint le port du Pirée, conteneurs, grues, paquebots géants, commerce international et silence de mort.

Les soirs, dans les quartiers populaires, chants et danses manifestent une joie qui ne veut pas s'éteindre. Chants des feuilles agitées par le vent qui fait tomber les oranges, vibrations des couleurs et du bourdonnement des abeilles, dans un ciel bleu qui a conservé sa constance millénaire. Couleurs de vie mêlées.

Athènes vient d'être célébrée, traversée par des processionnaires tenaces. Un flot d'images et de sons, plus nourri et plus éclairant qu'une brève information télévisuelle.



Crédits image : L'Œil Sauvage

+ Fiche du film