film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
"Koropa" - Laura Henno
img

François Fremiot | Le journal #3 Festival Entrevues 2016


Le ciel est clair, la lumière blafarde de la lune laisse les visages noirs des personnages dans la pénombre mais fait étinceler les regards.

Cette nuit là, pas de passager pour ce voyage initiatique. Pas d'horizon, pas d'éclats de lune sur la mer d'huile, le sillage de l'embarcation accroche la lumière de temps à autre.

Seuls les bruits de la mer et du moteur hors-bord sculptent un décor minimaliste : en pleine mer, devant une plage.

Entre Anjouan et Mayotte, dans l'Archipel des Comores, un jeune orphelin suit l'apprentissage de son père adoptif. D'ici peu, il emmènera sur le petit canot ses premiers passagers clandestins, un voyage d'une centaine de kilomètres.

Le jeune garçon sait naviguer, preuve en est son attention incroyable fixée sur la mer et sur la marche du moteur. L'initiation consistera à apprendre la conduite à tenir vis à vis des passagers, et vis à vis des autorités au cas où le voyage tournerait mal, afin de protéger l'identité de son mentor.

Laura Henno nous présente ici le portrait d'un jeune garçon confronté trop tôt à des engagements d'adulte. Un portrait presque photographique : la caméra procède par plans fixes et seuls les bruits de l'ambiance constituent la bande son ; le choix d'une grande sobriété technique pour mieux fixer l'attention du spectateur sur les visages des personnages.



Crédits image : Spectre Productions

+ Fiche du film