film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Traversées
img

Lunel, France

24/03/2017 - 02/04/2017

Par sa compétition de courts métrages Méditerranéens, ce festival récompense les œuvres de cinéastes originaires des pays bordant la Méditerranée et proposant une œuvre réalisée après le 1er janvier 2015 de moins de 20'.

Du 24 mars au 2 avril, Lunel et son pays vivront au rythme des 33e Traversées.
Pendant dix jours, sur tout notre territoire, des films, bien sûr, mais aussi des expositions, du théâtre, de la danse, de la musique, des débats et des rencontres seront autant de moments d’expression et de partage..

Cette année, la thématique "Tous en Scène !", c’est encore une invitation faite au spectateur à jouer son rôle et à participer au devenir de notre monde. Et le cinéma peut nous y aider !

L’ouverture de ces Traversées, Salle Georges Brassens, est emblématique de l’esprit du festival : Salia Sanou, et le corps voyage, le beau documentaire de Christophe Pétraud montre comment le chorégraphe Salia Sanou rapporte au Burkina Faso ce qu’il acquiert en France et comment, dans un élan symétrique, il transmet aux danseurs français la richesse de son enfance africaine.

Puis nous vous o ff rirons le dernier film de Dominique Cabrera (qui, comme Christophe Pétraud, sera notre invitée). Corniche Kennedy est adapté du roman de Maylis de Kerangal et évoque la liberté des adolescents, le plongeon de la jeunesse dans le tourbillon de la vie...

Le cinéma est, par excellence, témoin de notre temps et de nos sociétés. Florence Aubenas sera parmi nous pour incarner cet impératif de témoignage les 25 et 26 mars. À travers trois films, elle interrogera les dérives de nos sociétés dont elle se fait l’écho à travers son métier de grand reporter et ses livres. Le 30, retour à Marseille avec, en avant première, le film de Christian Philibert consacré au Massilia Sound System, groupe emblématique de la culture occitane, chantre d’un monde métissé et solidaire. Le 31 mars et le 1 er avril, Dominique Abel et Fiona Gordon, duo indissociable, apporteront légèreté et humour à travers quatre de leurs œuvres, dont Paris pieds nus avec Emmanuelle Riva et Pierre Richard. Une rencontre à ne pas manquer ! Nous rendrons hommage à Bernadette Lafont, actrice emblématique de notre région, femme d’exception et égérie de la Nouvelle Vague. Nous recevrons la cinéaste Alice Diop qui vient de recevoir le César du meilleur court-métrage et dont le regard sur la jeunesse est précieux. Nous nous pencherons sur la vitalité du cinéma algérien avec Hassen Ferhani, réalisateur du plus beau documentaire de l’année écoulée, Dans ma tête un rond-point , et Adila Bendimerad, figure de proue de la création à Alger, actrice, scénariste, productrice, etc! Nous recevrons aussi Milouda Chaqiq, formidable comédienne et slameuse, au parcours étonnant. De nombreux autres invités seront présents pendant ces dix jours, parmi lesquels Guy Brunet, artiste qui a fait du cinéma son terrain de jeu et Salah Benacer dont le travail photographique nous amène à regarder l’Autre avec dignité et empathie.

L’association Pêcheurs d’Images, organisatrice des Traversées, vous invite à partager tous ces moments de rencontre et vous y attend nombreux.

"Tous en Scène "!

Paul Alias
Président de Pêcheurs d’Images

36 Avenue Gambetta
34400 Lunel

contact@pecheursdimages.fr
http://www.pecheursdimages.fr

Date limite d’inscription des films : 13 Janvier 2017