film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Côté court - Festival du film court de Pantin

Pantin, France

07/06/2017 - 17/06/2017

Côté court n’est pas un festival de court métrage.
Côté court est un lieu unique.
Côté court est une fourmilière de talents.
Côté court est une zone artistique en mouvement.
Côté court permet toutes les rencontres.

On peut considérer Côté court comme l’un des plus importants festivals de court métrage en France. Oui. On peut constater qu’il est fort d’un succès professionnel, critique et public sans cesse croissant. Oui. C’est un fait. Et nous en sommes très heureux.

Mais on ne peut s’empêcher de penser que ce terme «court métrage» met des œillères à quiconque l’entend prononcé... et pourtant !
Un court métrage est un film de moins d’une heure.
Est-ce que la durée d’un film engage intrinsèquement sa qualité

Est-ce que quand Maurice Pialat réalise un court métrage on parle de court métrage ou de film.
Idem pour Jean Eustache, Jean Genet et tant d’autres... Est-ce que ces courts métrages ne sont pas des films tout simplement.

Regardons quelques-uns de ceux qui ont reçu des prix à Côté court depuis 24 ans : François Ozon, Erik Zonca, Alain Guiraudie, Emmanuel Mouret, Laurent Achard, Emmanuelle Bercot, les frères Larrieu et dans les plus jeunes Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, Justine Triet, Guillaume Brac... Regardons à présent quelques-uns des invités qui nous ont honorés de leur présence : Apichatpong Weerasethakul, Jonas Mekas, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Michael Lonsdale, Damien Odoul, André S.Labarthe, Louis Garrel...

Tous ceux dont nous choisissons de montrer les oeuvres chaque année, cinéastes et artistes, s’emparent d’une caméra par nécessité. Nous souhaitons simplement faire découvrir ce cinéma dans sa plus large expression, sur des terres sans frontières.

Côté court défend ce format-là, ces durées-là, cette forme libre. Côté court soutient une certaine idée du cinéma, des images en mouvement, à travers une programmation riche et pointue, que Jacky Evrard orchestre depuis le début. Une programmation qui allie films, vidéos d’art, essais, performances, ciné-concerts, "live" et rencontres professionnelles.

Le festival offre la possibilité au public de découvrir les talents de demain et la jeune création contemporaine chaque jour. Chaque jour, les réalisateurs sont là, présentent leurs films et sont prêts à en parler après la séance, au bar ou en terrasse autour d’un verre. Chaque jour est fait de rencontres que nous provoquons entre cinéastes, artistes, critiques, professionnels et publics.

Côté court accueille chaque année pendant 10 jours au Ciné 104 et dans les lieux associés en Seine-Saint-Denis, le meilleur de la création, plus de 250 films, 150 artistes présents, 2 compétitions, 30000 euros de dotations de prix, 9 jurys professionnels et amateurs et plus de 10000 spectateurs... En plus, en adhérant pour seulement 10 euros, c’est tout Côté court qui s’offre à vous !

Côté Court / Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin
Tel : 01 48 91 84 69

contact@cotecourt.org
http://www.cotecourt.org

Date limite d’inscription des films : 28 Février 2017