film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Festival du film documentaire de Saint-Louis
img

Saint Louis, Sénégal

16/12/2019 - 21/12/2019

Depuis 2010, le programme de projections-débats mis en place par Krysalide Diffusion (France) et Suñuy Films (Sénégal) à Saint-Louis permet à plus d’une trentaine de professionnels sénégalais, français et espagnols de travailler ensemble à la préparation et à l’organisation d’un événement cinématographique et humain. Du choix des films à l’animation des débats, de la logistique à la communication du festival.

Un rendez-vous qui rassemble tous les ans près de 10.000 spectateurs à Saint-Louis et à Gandiol.

Le festival international du film documentaire de Saint-Louisest un espace de partage et de découvertes d’œuvres peu ou trop rarement diffusées à la télévision, de cinéastes africains. Mais aussi de cinéastes du reste du monde ayant tournés en Afrique et apportant un regard original. Des films qui bousculent, questionnent et donnent à réfléchir sans livrer de conclusions préétablies en permettant d'accéder à d'autres représentations des réalités africaines.

Un rendez-vous annuel qui a pour ambition de soutenir la liberté d’expression, de pensée et de création pour favoriser et encourager le dialogue interculturel. Nous partageons l’idée que le rayonnement des cultures du monde constitue une étape nécessaire à la (re)connaissance mutuelle afin de susciter auprès de tous les publics une réflexion sur les réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles dans le but de contribuer au rapprochement des peuples de toutes origines.

Au-delà de l’intérêt cinématographique du festival qui est évidemment essentiel, ce festival vise à soutenir l’exception culturelle. Il s'agit bien de contribuer en priorité au rayonnement de la culture documentaire africaine sur l’ensemble du continent et au-delà. Du 16 au 21 décembre 2019, Saint-Louis accueillera une nouvelle édition du festival international du film documentaire. Au programme, une sélection de cinquante films documentairesprésentés gratuitement dans une vingtaine de lieux de la ville.

Chaque séance est suivie de débats avec les cinéastes ou de personnes ressources (animateur, producteur, critique de cinéma). En parallèle des projections, des tables rondes, des ateliers de création jeune public et une leçon de cinéma.

Krysalide Diffusion
59000 Lille, France

contact@kdiffusion.com
http://www.kdiffusion.com/

Date limite d’inscription des films : 30 Août 2019