film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Caméras des champs - Festival international du film documentaire sur la ruralité
img

Ville-sur-Yron, France

16/05/2019 - 19/05/2019

Ville-sur-Yron accueille chaque année le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité "Caméras des Champs". Commune de 300 habitants située dans le Parc naturel régional de Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, près de Jarny, elle abrite un écovillage sous forme d'itinéraire promenade-musée ouvert au public depuis 1990.

Caméras des Champs a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de documentaires initiant débats avec le public, table ronde… En journée, à compter du vendredi après-midi, ce sont entre 15 et 20 réalisations qui concourent pour les différents prix. En soirée, la programmation accueille des débats thématiques autour de films hors compétition. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres avec leurs auteurs (50 à 75% des réalisateurs sont présents chaque année).

La compétition officielle du festival regroupe des courts et moyens métrages de productions récentes, de langue française, sous-titrés, ou accompagnés d'une traduction. Ils peuvent aborder tous les aspects de la ruralité. La sélection est effectuée par un comité durant les mois précédant la manifestation parmi les propositions librement envoyées par les auteurs (120 à 150 films sont reçus chaque année). De cette sélection sont dégagés plusieurs thèmes qui servent de fils conducteurs aux projections et d'axes de réflexion aux débats.

Le jury du festival compte des témoins au quotidien de la vie en milieu rural (agriculteur, éleveur, etc.), des professionnels de l'audiovisuel, des journalistes et des acteurs du monde institutionnel. Il décerne trois prix (Grand Prix, 2e et 3e prix du jury) ainsi qu’un prix d’encouragement "Daniel Guilhe", créé en l’honneur de l’ancien Maire de Ville-sur-Yron décédé en 2011. Un prix du public et des habitants (déterminé par le vote des spectateurs) et un prix des lycéens (décerné par un jury de jeunes issus d’établissements agricoles ou d’enseignement général et disposant d’une filière cinéma) complètent le palmarès. Par ailleurs plusieurs interventions sont organisées durant l’année pour présenter le festival et débattre autour d’un film. Caméras des Champs participe au Mois du Documentaire et au festival Alimenterre et est sollicité par d’autres festivals traitant de la ruralité en France et à l’étranger pour des interventions et partages d’expérience.

Des séances scolaires sont prévues pour les élèves le jeudi et le vendredi matin. Elles mettent à l’honneur un pays particulier ou un thème et sont réservées aux primaires. Des ateliers pédagogiques sont également mis en place pour les enfants et une leçon de cinéma organisée pour les lycéens.

Outre ses projections, Caméras des Champs accueille une librairie spécialisée et, durant la manifestation, le public peut se restaurer sur place en dégustant des produits du terroir.

Thème 2019 : Pays, paysans, paysages

Caméras des Champs
Festival international du film documentaire sur la ruralité
Foyer rural
54800 Ville-sur-Yron

presse@sg-organisation.com
http://cameradeschamps.free.fr/

Date limite d’inscription des films : 20 Janvier 2019