film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ojoloco - Festival de cinéma ibérique et latino-américain

Grenoble, France

22/03/2017 - 02/04/2017

Pour cette quatrième édition du festival Ojo Loco, vous pourrez profiter d'une programmation dont les maîtres mots sont éclectisme, curiosité et liberté. Nous avons voulu nous placer sous l'emblème de l'éclectisme tout d'abord, en élargissant la programmation au cinéma portugais dont la créativité et l'imagination trouvent toute leur place au sein de ce cru 2016, désormais ouvert à l'ensemble des films de la péninsule ibérique. Nous continuons à explorer des destinations cinématographiques encore méconnues comme le Panama, le Paraguay ou encore le Vénézuela.

Une volonté émergeait de susciter la curiosité des festivaliers en proposant, non seulement, une quinzaine d’avant-première, une vingtaine de films encore inédits mais aussi les coups de cœur que nous tenions à vous faire partager.

Ainsi est la teneur de la soirée d'ouverture, premier temps fort d'Ojoloco, consacrée à l'excellent John From de João Nicolau. Qui dit curiosité dit également rencontres et connaissances avec l'intervention d’équipes de film et de plusieurs universitaires spécialistes entre autres des sociétés latino-américaines ou encore... du cinéma portugais. A chaque jour correspondra la venue d'un invité spécial : le réalisateur d'une comédie burlesque rurale sur fond de plages Galiciennes ; un cinéaste mettant en scène la fin du monde en Colombie, pour ne citer que ces exemples.

Liberté, enfin, avec une carte blanche donnée à Juan Padron, immense figure du cinéma d'animation cubain et géniteur du cultissime Vampiros en La Habana. Liberté encore, avec la commémoration, sur et en dehors des écrans, des 40 ans du coup d’État militaire en Argentine et des combats qui lui ont été opposés. Au cours de ces douze jours, nous nous attacherons, dans un esprit de partage et de convivialité, à faire de ce festival, un événement privilégié, rassemblant des réalités et des imaginaires dans lesquels tous pourront se reconnaître.

L’équipe du festival Ojoloco

Association Fa Sol Latino
Salle l'Aparté - 361, allée de Berlioz
38400 Saint-Martin-d'Hères

fasolatino@gmail.com
http://www.ojoloco-grenoble.com/

Date limite d’inscription des films : 15 Janvier 2017