film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Festival du Film Arabe de Fameck - Val de Fensch
img

Fameck, France

07/10/2020 - 11/10/2020

Avec en moyenne 40 films sélectionnés par édition, le Festival du Film Arabe a pu proposer à son public, depuis sa création, plus d’un millier de films. Une programmation qui a fédéré au fil des millésimes des milliers de spectateurs venus admirer les étoiles brillant au firmament des cinémas et cultures du monde arabe et dont la lumière éclaire chaque année, au début du mois d’octobre, la ville de Fameck et la vallée de la Fensch.

En promouvant en priorité une production émergente mettant en valeur des réalisateurs et acteurs engagés, indépendants, les organisateurs du festival - la Cité Sociale de Fameck et la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle - ont souhaité replacer au cœur de leur démarche ce qui constitue l’essence même du cinéma, art populaire par excellence créant des passerelles entre les peuples, ouvrant notre regard sur les autres et source de rencontres, d’échanges, de discussions.

Aujourd’hui, le Festival du Film Arabe est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée culturelle dans la région Grand Est, mais aussi une référence dans son domaine au niveau international. Le fruit de 30 éditions qui ont permis à la manifestation, petit à petit, de croître tout en perpétuant sa vocation initiale souhaitée par ses deux fondateurs, Mario Giubilei (prêtre ouvrier décédé en 2016) et René Cahen (militant de l’éducation populaire disparu en 2014), à savoir offrir aux jeunes du quartier une ouverture sur le monde culturel et associatif. Une fibre éducative et populaire que l’on retrouve de nos jours dans l’implication des bénévoles qui participent à l’organisation de l’événement.


Page Facebook
Twitter
Instagram

2 rue de Touraine
57290 Fameck

citesocialefameck@wanadoo.fr
http://www.cinemarabe.org/

Date limite d’inscription des films : 30 Juin 2020