film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
CorsicaDoc - Festival international du film documentaire d'Ajaccio

Ajaccio, France

24/10/2018 - 18/10/2018

Créée en septembre 2006, l'association Corsica.Doc a pour vocation la promotion et la diffusion du cinéma documentaire en Corse. C'est une association loi 1901 qui comprend une trentaine de membres très actifs. Corsica.Doc est soutenue par la Collectivité Territoriale de Corse, par la Ville d’Ajaccio, par la Procirep. Et a quelques partenaires précieux comme Air France, Axa, etc. L’association se donne pour objectif principal l'organisation, à l'automne, d'un festival international du film documentaire à Ajaccio. Mais également la reprise du palmarès du Cinéma du Réel. Corsica.Doc organise par ailleurs une séance mensuelle de cinéma documentaire dans la salle municipale d’Ajaccio, ainsi que diverses programmations au cours de l'année. En partenariat avec la Ville d'Ajaccio.

Nos activités
* Le festival Corsica.Doc de septembre. Notre programmation y privilégie, sur plusieurs jours, la présentation des films à la fois engagés et à l’écriture originale. Chaque édition tournant autour d’une thématique. Avec plus d’une trentaine de films issus du patrimoine documentaire, contemporains ou inédits, venus des cinq continents, Corsica.Doc ouvre autant de fenêtres sur des réalités d’ailleurs, mais qui font écho aux préoccupations insulaires. Avec plus d’une vingtaine de réalisateurs et autres professionnels du cinéma invités à rencontrer le public ajaccien, Corsica.Doc élargit le cercle de réflexion sur la création, la diffusion ou l’économie documentaire actuelle. Outre sa propre sélection, chaque édition de Corsica.Doc offre une carte blanche à un autre festival de documentaire (le Cinéma du Réel en 2007, le FID Marseille en 2008, le festival algérien de Bejaïa en 2009).

* La compétition Premier film. Lancée en 2008, la compétition "Premier film" comporte deux prix, offerts à deux films choisis parmi la production francophone. Un prix décerné par des professionnels du cinéma, un prix "jeune public" décerné par des jeunes étudiants, lycéens et collégiens corses. Par cette compétition, Corsica.Doc souhaite révéler des talents en Corse et ailleurs, mais aussi encourager les jeunes talents continentaux à venir tourner en Corse.

* Les ateliers d’initiation. Lieu de découvertes, lieu de rencontres, Corsica.Doc se veut aussi un lieu stimulant, actif pour la création insulaire. Un atelier d’initiation au documentaire se tient chaque année en aval du festival. Trois jours de réflexion avec des intervenants professionnels et passionnés (cinéastes, techniciens, critiques…) pour analyser, décrypter, ressentir le cinéma. En partenariat avec l’association Documentaire sur Grand Ecran.

* Les ateliers scolaires. Chaque édition de Corsica.Doc comprend deux demi-journées d’atelier destiné aux lycéens et collégiens ajacciens. Un atelier pédagogique conçu avec les enseignants. En partenariat avec l’association Périphérie.

* La master class. En étroite collaboration avec les enseignants du département audiovisuel de l’IUT de Corte, nous assurons à raison d’une ou deux fois l’an, une master class destinée aux étudiants.

* Les projections mensuelles. En partenariat avec la Ville d’Ajaccio, Corsica.Doc organise à compter de janvier 2010, une projection mensuelle de cinéma documentaire dans le cadre de la nouvelle salle municipale de l’Espace Diamant. Les films pressentis sont les avant-premières ou les dernières productions du cinéma documentaire. Les projections sont présentées et accompagnées par l’association qui invitera à cette occasion le réalisateur ou un intervenant.

* Les programmations évènementielles. En partenariat avec la Ville d’Ajaccio, Corsica.Doc organise des programmations thématiques ou évènementielles au cours de l’année. De courtes programmations sur un week-end dans le cadre de la nouvelle salle municipale. La première programmation réunira des films sur le thème "Peinture et cinéma", avec pour intervenant Hervé Gauville, journaliste, écrivain, enseignant aux Beaux-Arts de Genève.

Corsica.doc
Cadi Faracciolu
20140 Moca Croce

corsica.doc@orange.fr
http://www.corsicadoc.com

Date limite d’inscription des films : 15 Juillet 2018