film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Zinebi - Festival international du film documentaire et du court métrage de Bilbao

Bilbao, Espagne

09/11/2018 - 16/11/2018

Zinebi, le festival international de Bilbao dédié au court métrage et au cinéma documentaire a célébré son 51e anniversaire en 2008. À l’origine, il fut mis sur pied par l’Institut de culture hispanique Vascongado, qui dépendait alors du Ministère des Affaires étrangères, et s'appelait Concours international du cinéma documentaire philippin et ibero-américain. Il était affilié au festival voisin de San Sebastian, mais dès 1968, suite à l’essor du court métrage en Espagne, il définit sa propre identité artistique et se développa à un niveau international.
En 1974, il fut reconnu par le FIAPF - la fédération internationale des associations de producteurs de films- comme un festival compétitif dans les catégories de la fiction, du documentaire et de l’animation, et en 1987, le Conseil de Bilbao prit officiellement en charge son organisation et sa direction. Lors de sa dernière édition, les 2648 films produits par les 75 pays en compétition confirmèrent sa place au premier rang des festivals internationaux spécialisés dans ces pratiques. En tant que participants, membres du jury ou vainqueurs de son prix Mikeldi de Honor, Zinebi a accueilli des personalités aussi importantes que Jacques Demy, Pierre Perrault, Claude Lelouch, Santiago Álvarez, Richard Lester, Barbara Kopple, Peter Greenaway, Ennio Morricone, Carlos Saura, Julio Medem, Roman Polanski, Hanna Schygulla, Anna Karina, Jane Birkin, Elías Querejeta, Arturo Ripstein ou Père Portabella.

La ville de Bilbao et Zinebi se consacrent à la promotion de l’industrie audiovisuelle dans la ville et dans le pays basque en tant qu’élément caractéristique de leur identité internationale. Identité réactualisée suite à la spectaculaire régénération urbaine qui les a propulsés sur la scène mondiale, et qui leur a permis de devenir des espaces compétitifs et modernes à l’aube du XXIe siècle.
Des organismes culturels de pointe comme le Musée Guggenheim, La Alhondiga, un établissement qui accueille les infrastructures de la Radio Basque et de l’EITB (un opérateur télévisuel), la création d’un nombre croissant d’associations dévouées à la production audiovisuelle, et le récent BIFC (une commission cinéma de Bilbao qui promeut les films tournés dans ses rues) sont les éléments qui permettent à la ville et à son festival de transformer leur histoire en un outil d’observation efficace braqué sur le futur.

Colon de Larreategui, 37-4e - Apdo. 579
E-48009 Bilbao
Tel: + 34 94 424 86 98
Fax: + 34 94 424 56 24

info@zinebi.com
http://www.zinebi.com

Date limite d’inscription des films : 15 Juillet 2018