film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
FIFDH - Festival du Film et Forum International sur Les Droits Humains

Genève, Suisse

06/03/2020 - 15/03/2020

Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) a vu le jour en 2003. Le FIFDH résulte de la rencontre de gens de cinéma, de défenseurs des droits humains actifs au sein d'ONG, de l'Université de Genève et de représentants des médias.
 Il se déroule chaque année face au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU et constitue une Tribune libre pour tous les acteurs, étatiques et non étatiques, impliqués dans la défense des valeurs humaines.
 
UN FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS
Le Festival, véritable Forum International sur les Droits Humains, informe et entend mobiliser pour dénoncer sans complaisance les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels partout où elles se produisent. Au coeur de Genève, "Capitale Internationale des droits de l'Homme", le FIFDH est un relais pour les défenseurs des droits humains, actifs sur le terrain. Il propose des débats, des projections inédites et des actions de solidarité.
 
UNE DÉMARCHE CULTURELLE
Avec son concept "Un film, Un sujet, Un débat", le FIFDH a pour vocation de mettre en lumière les atteintes à la dignité humaine au travers du cinéma, de débats qui rassemblent des cinéastes, des défenseurs des droits de l'Homme et des spécialistes des thématiques abordées.
Son programme permet de sensibiliser le public et de susciter son implication dans la marche du monde. En 2013, plus de 25 '000 personnes ont assisté aux soirées (projections et débats) du Festival.
 
COMPETITION, PRIX ET JURY
Le Jury international du Festival remet trois prix : le Grand Prix du FIFDH offert par l'Etat de Genève et le Prix de la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation en l'honneur de Sergio Vieira de Mello, l'OMCT remet le Prix de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), et la Fondation Hélène et Victor Barbuour donne le Prix pour la section Fiction et drois humains.
 
THÉMATIQUES
Les thématiques abordées mettent en lumière les violations des droits civils et politiques, sociaux, économiques et culturels.
Exemples : les violences à l'égard des femmes, la précarité, la torture, la justice internationale, la montée des populismes, les journalistes otages, la justice face à l'histoire, les changements climatiques, ce développement qui tue, parmi d'autres. Des pays sont également sous le feu des projecteurs.
Exemples : l'Iran, l'Inde, les printemps arabes, la Russie, la Chine, Israël-Palestine, l'Europe.

Maison des Arts du Grütli
Premier étage
16, rue du Général-Dufour
1205 Genève

contact@fifdh.ch
http://www.fifdh.org/

Date limite d’inscription des films : 1 Décembre 2019