film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Visions du Réel

Nyon, Suisse

24/04/2020 - 02/05/2020

Le Festival issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. À la fin des années 70, il atteint sa première maturité. C'est à Nyon qu'il a été possible de découvrir la production des pays de l'Est, comme celles de tant d'autres horizons, sans oublier les productions suisses, qui s'imposent pour leurs qualités thématiques et esthétiques. C'est aussi à Nyon que les diverses luttes pour les indépendances trouvent un écho : des pays du tiers monde à l'émancipation de la femme, en passant par la libération sexuelle.

Visions du Réel
L'évolution du Festival se poursuit en 1995, quand une nouvelle direction est désignée. Rebaptisée dès lors "Visions du Réel", la manifestation s'impose très vite comme l'un des plus importants rendez-vous cinéma, aussi bien en Suisse que sur le plan international.

Au côté d'une programmation qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes, films de famille, grands reportages, enquêtes historiques, récits épiques ou fragmentaires), des rendez-vous tels les Ateliers qui accueillent des grands noms du cinéma (Arnaud des Pallières, Kevin Jerome Everson, Eyal Sivan, Laila Pakalnina, Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon, Frederick Wiseman ou Jay Rosenblatt) sont devenus incontournables. De plus, la production d'un pays est mise à l'honneur chaque année dans la section Focus.
Les sections compétitives du Festival sont la Compétition Internationale (longs, moyens et courts métrages) ainsi que les compétitions Regard Neuf, Helvétiques, Grand Angle et Premiers Pas.

Festival international de cinéma Nyon
Place du Marché 2
CH-1260 NYON
+41 22 365 44 55

contact@visionsdureel.ch
http://www.visionsdureel.ch

Date limite d’inscription des films : 14 Octobre 2019
• 14 octobre 2019 pour les films terminés d’ici fin septembre 2019
• 3 janvier 2020 pour les films terminés d’ici le 1er avril 2020