film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Filles de nos mères
© corto pacific
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Séverine Mathieu

IMAGE

Jérôme Colin

SON

Éric Lesachet

MONTAGE

Claire Atherton

PRODUCTION / DIFFUSION

Corto Pacific, 24 Images, Canal 8 (Le Mans)

PARTICIPATION

CNC, Délégation régionale aux Droits des femmes Île-de-France, Région Midi-Pyrénées

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Corto Pacific, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Une famille, celle de la réalisatrice. Trois générations de femmes : la grand-mère, née au début du siècle ; la mère, née en 1936 ; deux tantes plus jeunes qui ont participé à Mai 68 ; la sœur de la réalisatrice et une cousine, fille d’une des deux tantes jeunes. Inlassablement, la réalisatrice tente de cerner quelle image de femme la grand-mère, puis ses filles, ont transmis à la génération d’après : image ambivalente de la féminité partagée entre le devoir et la séduction.
Le film part de la conviction que chacun est pris dans une lignée familiale dans laquelle il reçoit l’héritage, à la fois cadeau et piège, de la génération précédente. Raconté du point de vue de l’adolescence, ce voyage en pays féminin parcourt le siècle et tente de rendre compte d’une évolution sociale à travers les thèmes du départ, du travail, de la famille, de la vie sexuelle. Tout en étant très personnel, le film renvoie le spectateur à sa propre histoire et à la place qu’il occupe dans sa propre lignée familiale.

The filmmaker's family. Three generations of women who shape shaped their identity in relation to the generation before them, an ambivalent image of the feminine role, between duty and seduction.

Thématique
Distinctions