film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Un rêve de cirque
© Cinétévé
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Cinétévé

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal
  • France | 2002 | 72 minutes | Beta numérique
  • Un film de Charles Picq

Comme naufragés au milieu des quarantièmes rugissants, quatre augustes rament sur une route de campagne, leurs instruments en guise de pagaies. Ils se perdent et se poursuivent à travers un étrange village de chapiteaux. La nuit tombe et tout s'embrouille, comme si chacun des clowns s'était égaré dans le rêve des trois autres. C'est un rêve de cirque.
À travers leurs regards tour à tour fascinés ou ahuris, nous assistons à un festival de numéros plus époustouflants les uns que les autres : ici un jongleur torero dompte des boules de pétanque, là un clown hermaphrodite envoie un équilibriste au casse-pipe, plus loin s'emballe une roue de la mort, des jeunes gens rebelles s'envoient en l'air à la bascule, des histoires d'amour se nouent et se dénouent en l'air et au sol, les massues de jonglage volent, et les trapèzes, et les pigeons et les tigres...
De la poésie du cirque plume à la majesté du cirque Arlette Gruss, du romantisme amoureux de Lunatic et de Vent d'Autan à celui résolument trash de Cahin-Caha, de l'univers "manouche" de la famille Morallès à celui et aérien des Arts Sauts, nos clowns nous font découvrir l'étonnante inventivité du cirque contemporain, en composant au passage un spectacle comme vous n'en avez jamais vu.

On a peaceful country mad, four clowns furiously row their imaginary boat down and imaginary stream, using their musical instruments in place of paddles. Coming upon a strange collection of circus tents, they rush about in wild pursuit, alternately getting lost and finding one another again. When night falls, a phantasmagoria of dreams commences, where each clown wanders through the dreams of the other three. These are "circus dreams" and through the eyes of our friends the clowns, bewildered or fascinated in turn, we witness a festival of circus acts, each one more amazing than the next.

Thématique
Distinctions