film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Josteju Yek
La Recherche 1
Search One
© Islamic Republic of Iran Broadcasting
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Amir Naderi

IMAGE

Bahram Molaie

MONTAGE

Amir Naderi, Fereydon Khoshabafard, Nezamedin Kiai

PRODUCTION / DIFFUSION

Islamic Republic of Iran Broadcasting

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Islamic Republic of Iran Broadcasting

ISAN : non renseigné - en savoir plus
  • Iran | 1980 | 85 minutes | 16 mm
  • Un film de Amir Naderi

À travers un langage quasi lyrique, Naderi interroge les familles qui ont perdu un ou plusieurs proches pendant la révolution de 1979. Suivant le parcours indiqué par les témoins du drame, il accompagne les survivants partis à la recherche de leurs morts. Cette traque douloureuse les mène jusqu'au "Lac de sel", là où furent déversés les corps amenés par camions entiers.

Tout a commencé un vendredi, le 8 septembre 1978, quand un tragique massacre eut lieu sur la place Jaleh à Téhéran. Le gouvernement du Shah et la Savac (police politique) déclarèrent que deux cents personnes seulement avient été tuées, mais le lendemain on vit des milliers de corps emportés vers les hôpitaux ou le cimetière "Behesht Zahra" de Téhéran. Mais personne de pouvait retrouver les disparus d’autant plus que les massacres continuaient et que le gouvernement ne disait que le cinquième de la vérité.

"Il (Amir Naderi) m’a parlé de l’autre film, "encore plus invisible", "encore plus interdit", si ces expressions ont un sens. Tourné dans les semaines qui ont suivi le déclenchement de la Révolution qui devait chasser le Shah d’Iran, aussitôt banni par les nouvelles autorités, il existe pourtant quelque part. Invocation des disparus des journées révolutionnaires, travail d’enquête sur des événements d’une violence jamais vraiment racontée ni montrée, et qui mobilisent en écho nos grandes références sur la construction de la visibilité de ce qui a été effacé du monde, en particulier Nuit et Brouillard et Shoah. Film disparu consacré aux disparus de la Révolution, La Recherche est une énigme douloureuse, dont je crois la résolution nécessaire, sans savoir si elle est possible."
(Jean-Michel Frodon, catalogue du Cinéma du Réel, 2011)