film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Séoul, c'est tout un roman - La Corée du sud, le pays aux multiples miracles
© Les Films d'ici
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Jacques Debs

IMAGE

Jacques Besse

SON

Emmanuel Zouki

MONTAGE

Evelyne Ranaivoarivony, Thierry Simonnet

MUSIQUE ORIGINALE

Youn sun Nah

PRODUCTION / DIFFUSION

Les Films d'ici, ARTE GEIE

PARTICIPATION

CNC

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, L' Harmattan TV

ISAN : ISAN 0000-0003-FA90-0000-R-0000-0000-U
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2015 | 260 minutes | HDCam
  • Un film de Jacques Debs

La Corée du Sud est un pays miraculé, qui a transformé les blessures de son histoire en une épopée de la réussite économique. Soutenue par un désir de vie puissant, cette transformation a reposé sur trois grands principes : respect des traditions, développement de la haute technologie et préservation de la nature. Cette série propose de partir à la découverte de magnifiques îles, de cités médiévales, de temples bouddhistes, de grands sites industriels et de la capitale Séoul. Elle emmène le téléspectateur à la rencontre des fabricants du miracle coréen, artistes, écrivains, industriels, paysans et religieux, ceux qui ont fait de ce pays, sept fois plus petit que la France, cette exception dans notre monde tumultueux.

Les Temples bouddhistes : Un pèlerinage avec la jeune et talentueuse photographe Jun Ahn, à la découverte de quatre temples emblématiques de la Corée du Sud, du plus récent au plus prestigieux, dont celui de Haeinsa, qui abrite le Tripitaka Koreana, une bibliothèque de 80 000 tablettes en bois contenant toutes les paroles du Bouddha. Un voyage qui nous ouvre les yeux sur la beauté des cultes, de la nature et des moines de ces temples exceptionnels.

Les Iles de Wando et Jeju : Avec l’écrivain insulaire, Lim Chul Woo, nous partons à la découverte de ces deux îles de beauté et de souffrance… Lim est né à Wando où il a expérimenté la proximité des îles avec le cosmos, soumises aux embruns et au tumulte des océans. Il nous emmène ensuite à Jeju qui se démarque par son histoire singulière. Nous y croisons les plongeuses et pêcheuses de poulpes qui reproduisent des gestes séculaires et tiennent plusieurs minutes en apnée.

Une cité médiévale : Avec l’écrivain Song Sok Zé, originaire de la région d’Andong dans le cœur du pays, nous partons à la découverte d’une cité médiévale, Hahoe. Nous sommes reçus par le duc et la duchesse de Yoo, dont les ancêtres ont fondé le village il y a plus de mille ans. Nous découvrons la fabrique médiévale du papier traditionnel coréen, le hanji, et nous terminons ce voyage dans le magnifique sanctuaire confucéen fondé par le penseur Yi Hwang au XVIIè siècle.

Un miracle économique : De Busan, la deuxième ville du pays, et son marché de poissons, nous partons à la découverte des industries emblématiques de la Corée du Sud, celle du ginseng et celle de Hyundai. Pour fabriquer le ginseng, les industriels font appel aujourd’hui à la technologie de pointe. De son côté, Hyundai a pu se hisser en moins de 20 ans à la tête des grands groupes mondiaux. Des écrivains, artistes et musiciens apporteront leur éclairage particulier sur ce « miracle ».

Séoul, c’est tout un roman : Un portrait de la capitale à travers le regard de ses grands artistes, écrivains et musiciens. Un voyage dans l’imaginaire de cette capitale si unique, racontée par des êtres à la sensibilité exacerbée. De la photographe du vertige, Jun Ahn, au grand romancier Hwang Sok Yong, nous découvrirons des aspects de cette âme coréenne, si secrète et si poignante.