film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Sixième Face du Pentagone
© Les Films du jeudi
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Les Films de La Pléiade, Agence du court métrage

  • DVD en vente sur :

    ARTE Éditions

  • DVD en vente sur :

    ARTE Éditions

  • L’Agence du court métrage, association régie par la loi de 1901 et fondée en 1983, est née de la volonté de nombreux professionels (réalisateurs, producteurs, distributeurs, exploitants) de promouvoir et développer la diffusion des films courts.
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Documentaire exceptionnel sur la marche pacifique sur le Pentagone organisée en octobre 1967 par la jeunesse américaine en opposition à la guerre du Vietnam où plusieurs tendances de l’opinion publique américaine furent représentées : militants pro-communiste, américains apolitiques opposés à la guerre, néo nazis, républicains, conservateurs…
Cette marche des partisans de la paix, qui a réunie 100 000 personnes, fut la première action directe à faire suite aux protestations des étudiants américains, après que des recruteurs de l’armée soient venus dans les campus.

The 21st October 1967 was the date of the massive protest march against the Viet-Nam war, which took place in front of the Pentagon in Washington. Chris Marker stated: “The times of individual contestation are over: today it is no longer about demonstrating, today is about confrontation”. It has to be said here that the film is produced by SLON (Service de lancement des œuvres nouvelles), a militant, alternative and independent collective. [...]