Algérie(s) - 2. Une terre en deuil
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Patrice Barrat, Malek Bensmaïl, Thierry Leclère
AUTEUR(S)
IMAGE
Mustapha Benmihoub, Baudouin Koenig, Bachir Sellami
SON
Cécile Viallet, Mohamed Ziouani
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
CNC, Procirep, Programme européen MEDEA, Sundance Institute
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Malek Bensmaïl, Thierry Leclère, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, La Maison du doc, Musée National de l'Histoire de l'immigration, Vimeo On Demand
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Visionner sur
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureMusée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.
+ Musée National de l'Histoire de l'immigrationCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 2002 | 80 minutes | Digital vidéo & Beta
Un film de Patrice Barrat, Malek Bensmaïl, Thierry Leclère
Une terre en deuil couvre ce que l'on appelle la "décennie rouge". Avec trois principales phases de violence : le terrorisme ciblé (1992-1994), l'internationalisation du terrorisme (à partir de 1995) et la période des grands massacres (à partir de 1997). Cette deuxième partie questionne la responsabilité des violences, des massacres et des violations de Droits de l'homme. Elle décrit aussi les différentes négociations avec les islamistes et tente de lever le rideau sur ce qu'on appelle le "pouvoir de l'ombre" ou le "cabinet noir" qui préside aux destinées de l'Algérie. Un pouvoir apparemment conforté par la nouvelle donne stratégique après le 11 septembre. Mais pour la population algérienne et sa jeunesse, les problèmes demeurent entiers. Et l'on ne sait pas encore comment la première République algérienne, issue de l'Indépendance, parviendra à tourner les pages sombres de son Histoire.
A Land of Mourning. The second part covers what's been called the "Boody Decade. With three main phases in the violence : targeted terrorism (on intellectuals, journalists, policemen from 1992 to 1994), the export of terrorism to Europe (1995) and massive terrorism on villages (1995 until now). We investigate the responsibilities of the army and secret services in certain manipulations and in the disappearance of over 20,000 people. And we reveal the sometimes-secret talks between those in power and the Islamist movement and the Islamic armed groups.
Thématique
Distinctions
- 2003 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - Situations de la création française
- 2002 : Vues d'Afrique - Montréal (Canada) - Prix des droits humains
- 2002 : Festival international du film d'Histoire - Pessac (France) - Prix du jury et Prix du public