film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Algérie(s) (2) - Une terre en deuil
© Article Z
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Article Z

  • Visionner sur

    Vimeo On Demand

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

    + Musée National de l'Histoire de l'immigration
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Une terre en deuil couvre ce que l'on appelle la "décennie rouge". Avec trois principales phases de violence : le terrorisme ciblé (1992-1994), l'internationalisation du terrorisme (à partir de 1995) et la période des grands massacres (à partir de 1997). Cette deuxième partie questionne la responsabilité des violences, des massacres et des violations de Droits de l'homme. Elle décrit aussi les différentes négociations avec les islamistes et tente de lever le rideau sur ce qu'on appelle le "pouvoir de l'ombre" ou le "cabinet noir" qui préside aux destinées de l'Algérie. Un pouvoir apparemment conforté par la nouvelle donne stratégique après le 11 septembre. Mais pour la population algérienne et sa jeunesse, les problèmes demeurent entiers. Et l'on ne sait pas encore comment la première République algérienne, issue de l'Indépendance, parviendra à tourner les pages sombres de son Histoire.

A Land of Mourning. The second part covers what's been called the "Boody Decade. With three main phases in the violence : targeted terrorism (on intellectuals, journalists, policemen from 1992 to 1994), the export of terrorism to Europe (1995) and massive terrorism on villages (1995 until now). We investigate the responsibilities of the army and secret services in certain manipulations and in the disappearance of over 20,000 people. And we reveal the sometimes-secret talks between those in power and the Islamist movement and the Islamic armed groups.

Distinctions