AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
Marie-Christine Rougerie, Isabelle Roudy
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Cati Couteau, Dana Hastier, INA - Institut National de l'Audiovisuel, ARTE France
PARTICIPATION
CNC, Ministère des Affaires étrangères, Procirep, Unesco
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
INA Distribution, ADAV, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France, Tënk
ISAN : ISAN 0000-0003-6264-0000-H-0000-0000-N
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Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France, Cambodge | 2002 | 101 minutes | Betacam SP
Un film de Rithy Panh
Au Cambodge, les Khmers rouges prennent le pouvoir le 17 avril 1975. Camps de travail forcé, famines, terreur, exécutions... près de deux millions de personnes meurent entre 1975 et 1979. Sous les Khmers rouges, S 21 était le "bureau de la sécurité". Dans ce centre de détention situé au cour de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés puis exécutés. Fin des années 1990, la possibilité d'un procès qui jugerait les responsables génocidaires agite la société cambodgienne. Dans ce contexte, pendant près de trois ans, Rithy Panh a entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux et a convaincu les uns et les autres de revenir sur le lieu même de l'ancien S 21, reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages.
For several years now, Cambodian society has been stired up by the possibility that those responsible for the Khmer Rouge genocide could be brought to trial. This is the context in which film-maker Rithy Panh has undertaken a film project based on confronting the memories of victims who managed to escape with those of their former torturers.
For more than two years, he has conducted an investigation to find the people involved, and to persuade them to meet at Tuol Sleng, the torture centre in Phnom Penh where, 25 years ago, some of them were plunged into horrifying everyday reality, and others served the machinery of programmed deshumanisation and extermination. By comparing their testimony, the everyday workings of Tuol Sleng is reconstituted.
But above all, if the film allows words to emerge to vanquish terror, to enable people to try to go on living after the horror of the genocide, it will enable the reconstitution of a collective memory by bringing individual memories face-to-face.
Thématique
À propos du film
Distinctions
- 2005 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2004 : Hong Kong International Film Festival Society - Hong Kong (Chine) - Prix du meilleur documentaire humanitaire
- 2004 : Scam - Paris (France) - Prix Albert Londres de l'audiovisuel
- 2003 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Prix du meilleur documentaire européen
- 2003 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Prix FIPRESCI et Colombe d'or
- 2003 : CHP:DOX - Copenhagen international documentary film festival - Copenhague (Danemark) - Prix spécial du jury et nomination au cygne d’or
- 2003 : Festival de Cannes - Cannes (France) - Prix François Chalais