film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
De profundis
© Atopic
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Atopic

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.

Il y a plus de trente ans, EDF mettait en service un barrage hydroélectrique dans la vallée de l'Ain. S'y cachait depuis huit siècles un monastère qui repose aujourd'hui, intact, par 80 mètres de fond, sous les eaux d'un lac artificiel. Dans les villages alentour, l'histoire de ce lieu suscite toujours beaucoup de discussions à propos des sombres heures de l'Occupation ou du combat mené contre l'État français pour empêcher son immersion. Pourtant, des moines chartreux vivent encore dans le silence des monts voisins et les circonstances de cet événement semblent avoir réalisé, dans la matière, la vocation de cet ordre qui a choisi de vivre hors du monde pour se rapprocher de Dieu.

35 years ago, in the Jura Mountains, a charterhouse is overflow after the building of a gigantic dam. This is the starting point of a poetic essay about time, secret, and contemplation.

À propos du film
Distinctions