film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Passage de Marie
© JFR Productions
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Andanafilms

  • DVD en vente sur :

    Doc Net Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Restaurer un tableau du XVIe, qui plus est une pièce majeure de l’école provençale française, ne se pose pas en termes techniques, car il existe finalement toujours une solution, mais en termes culturels, historiques, déontologiques : des femmes et des hommes prennent des décisions qui engagent une œuvre pour des décennies. C’est à ce débat que nous sommes conviés, au long des mystères qui peut-être s’éclairciront. C’est une œuvre religieuse, à laquelle le curé instigateur de l’entreprise de restauration entend bien redonner sa mission évangélique. Enfin, à nouveau et pour longtemps encore, partant de l’intime de nos personnages, en quoi les images nous fondent-elles ?

Restoring a 16th century painting is not a technical issue since, in the end, there's always a solution, but rather a cultural, historical, deontological issue: the women and men take decisions which commit the artwork for decades. We are invited to take part in this discussion along with the mysteries that may be resolves. Based on the intimacy of the characters, the question is to know how these images shape us.

Thématique