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Gilles Apap, voyage au bout de l'archet
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2003 | 60 minutes | Beta digital 16/9
  • Un film de Max Jourdan

Paysage lunaire des dunes du désert californien. Rien ne semble pouvoir venir troubler la solitude de ce lieu. Pourtant, à l'extrême gauche de l'écran, on distingue bientôt un minuscule personnage qui avance, un violon à la main. Les sons d'une sonate de Bach viennent se mêler au vent. Le personnage se tourne vers nous, et on reconnaît Gilles Apap, "l'oiseau échappé des conservatoires", la "star iconoclaste du violon classique". C'est dans des lieux perdus comme celui-ci que Gilles vient chercher recueillement et inspiration. Avec son look de guitariste cool et branché, Gilles est un violoniste classique de la plus pure facture, alliant à une maîtrise virtuose de son instrument une compréhension intime des œuvres du répertoire. L'éblouissante sûreté du jeu de ses doigts sur la touche, la sensualité déroutante du mouvement de son archet sur le corps du violon, le va-et-vient de son propre corps, qui semble tout entier respirer avec la musique – tous ces détails, saisis en quelques plans serrés, montrent à l'évidence que cet homme est possédé par ce qu'il joue

A moon-like landscape of dunes in the Californian desert. Nothing seems able to disturb the solitude of this place. Yet, on the extreme left hand side of the screen, we soon see a tiny figure advancing, with a violin in his hands. The sounds of a Bach sonata mingle with the wind. The figure turns towards us and we recognise Gilles Apap, "the bird that escaped from the conservatoires", the "iconoclastic star of classical violin". It is in remote places like this that Gilles comes to seek contemplation and inspiration. With his cool, trendy guitarist look, Gilles is a classical violinist of the purest craftsmanship, combining a virtuoso mastery of his instrument with an intimate understanding of the works in his repertoire. The dazzling precision of his fingers on the fret, the disconcerting sensuality of the movement of the bow on the body of the violin, the movement to and fro of his own body, his whole body that seems to breathe with the music – all these details, captured in a few close-ups, show clearly that this man is possessed by what he plays

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