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Des images qui soignent ? - Enquêtes sur les thérapies par l'image virtuelle
© Altomédia
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Yves Turquier

AUTEUR(S)

Claire Gailhard, Yves Turquier

IMAGE

Michael Haedener, Yves Turquier

SON

Jean-Paul Guirado

MUSIQUE ORIGINALE

Jean Mallet

PRODUCTION / DIFFUSION

France 5, Altomédia, ARTE France

PARTICIPATION

CNC, Procirep

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, La Maison du doc, Altomédia

ISAN : ISAN 0000-0001-6523-0000-K-0000-0000-E
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Longtemps, les images d’ordinateur ont été associées aux jeux vidéo, ou aux effets spéciaux du cinéma. Ce film est une enquête, menée pendant plus d’un an, sur les images virtuelles utilisées en thérapie. La France s’est mise à cette forme de thérapie il y a moins de trois ans. Mais ailleurs, les recherches sont bien plus avancées. Depuis près de dix ans, des équipes américaines, italiennes, canadiennes soignent différentes phobies avec l’aide de ce qu’elles appellent "la réalité virtuelle". L’idée est d’exposer le patient phobique à l'image de ce qu’il craint le plus : des ascenseurs, des araignées, des voyages aériens, ou plus simplement le regard des autres ; et de lui apprendre à affronter son mal. L’image virtuelle apporte-t-elle un plus ? La thérapie par l’image virtuelle, est-ce que ça marche ? C’est parce qu’il se posait toutes ces questions que le réalisateur Yves Turquier s’est lancé dans cette enquête. Et ce qu’il a trouvé, c’est l’incroyable extension de cette technique à d’autres symptômes que ceux des phobies : troubles alimentaires, perversions sexuelles, rééducation fonctionnelle, autisme. Une recherche passionnante et passionnée sur une approche novatrice des thérapies du comportement

Video games and special effects in films have launched the concept of Virtual Reality on an unsuspecting world, as a way of providing a vicarious experience of danger. But the potential application of VR in the treatment of phobias and other psychological disorders has remained little known. This film shows how VR is being used not to trigger an adrenaline rush for those in search of thrills, but to help those for whom daily life holds considerably more thrills than they want.