AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
PRODUCTION / DIFFUSION
Atlantic Télévision, TV 10 Angers
PARTICIPATION
CNC, Media II (1996-2000), Région Pays de la Loire
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Atlantic Télévision, Cinefacto, La Maison du doc
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plus
France | 2003 | 100 minutes | Beta numérique
Un film de Vincent Froehly
En Roumanie, les montagnes ont préservé certaines régions de l’industrialisation. Mais à Làschia, depuis que Téofil le vieux meunier est mort, ce petit village du Maramures, semble avoir perdu ses repères... Les paysans voudraient bien abandonner le travail avec les chevaux. "Comme en Europe", ils aimeraient posséder un de ces tracteurs si pratiques... Mais si chers ! Leurs enfants rêvent de quitter le village pour travailler à l’étranger, gagner des euros : en tout cas, ils ne veulent plus être paysans ! Les anciens attendent paisiblement de mourir comme le vieux meunier : leur temps est déjà d’un autre temps. Dans la famille de Téofil, chez les Filip, c’est la course à l’argent et au progrès : entreprendre, construire, posséder toujours plus... Dans la famille de Ioan, on essaye tant bien que mal de tenir une année de plus avec le vieux cheval... C’est l’été, les hommes font les foins, moissonnent et récoltent. Une fois encore, la terre donne tout ce qu’elle peut, et même son point de vue... Quelque chose d’irréversible est en marche : le peuple des paysans retient son souffle... Sans doute le dernier ! Mais, dans le bruit de la modernité, qui s’en soucie
Lashia peasants are busy fields with summer labour. Hay making and harvesting take all their time. Some still work with horses. Others turn to Filip’s family and their combine harvester. Times are obviously changing faster and faster.