film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dans le secret des nonnes
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marie-Claire Javoy, Gilles de Maistre

PRODUCTION / DIFFUSION

Tetra Media Studio, France 3

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Tetra Media Studio

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans le secret des nonnes : le harcèlement sexuel des religieuses au sein de l'Église.
C'est la première fois qu'un film ose briser ce tabou en donnant la parole à des sœurs victimes d'abus sexuels commis par des ecclésiastiques. Une démarche complexe qui a nécessité deux ans d'enquête pour lever une part seulement de ce voile du silence. La peur, la honte et le secret sont au cœur de cette enquête. Il aura fallu à Yvonne, Bérénice, Liza et Bertie un courage colossal pour accepter, certaines même à visage découvert, de livrer leur histoire à la caméra. Pour d'autres, le témoignage ne sera qu'indirect tant le piège de la culpabilité et de la souffrance les détruit.
Cette même audace, un prêtre, un seul a su en faire preuve. Le révérend Tom parle sans langue de bois de sa révolte et de son dégoût face au silence de sa hiérarchie qui répugne à admettre l'ampleur du phénomène et n'agit pas en conséquence. L'honneur de l'institution vaut plus que la reconnaissance des victimes. Un constat relayé par plusieurs témoignages inclus dans le film.
Mais ce documentaire n'est pas un film accusatoire. Il expose les témoignages parce qu'ils sont exemplaires de la manière dont se met toujours en place l'abus sexuel. Sans rester dans la dénonciation, ce documentaire aborde nécessairement les questions de société sous-tendues comme le célibat des prêtres, la chasteté des prêtres et religieuses, la discrimination dont les femmes font l'objet au sein de l'Église, et les réformes internes nécessaires à la prévention de tels comportements.