AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Films de l'œil sauvage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva Film, Kiripifilms, RTS - Radio Télévision Suisse, ARTE France, Aljazeera
PARTICIPATION
CNC, Région Île-de-France, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Procirep, Angoa-Agicoa, OIF - Organisation internationale de la francophonie, World Cinema Fund, Fondation Un Monde par Tous, Scam - Brouillon d'un rêve
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Andanafilms, Les yeux doc - Catalogue national de films documentaires de la Bpi
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Les yeux doc est la plateforme numérique du Catalogue national de la Bibliothèque publique d'information. Elle présente une sélection de films documentaires français et internationaux, constamment actualisée et éditorialisée. Elle est diffusée dans les bibliothèques françaises, auprès des usagers de ces bibliothèques, pour des consultations sur place ou à domicile.
France, Congo, Suisse, Allemagne, Qatar, Norvège | 2018 | 70 minutes
Un film de Dieudo Hamadi
Janvier 2015 : malgré l’interdiction de la Constitution, le Président Kabila brigue un troisième mandat. La rue, menée par de jeunes leaders, s’embrase et la répression fait plusieurs dizaines de morts. Mais le gouvernement renonce à modifier la constitution et prend conscience de la menace que ces mouvements représentent.
Entre lutte et impuissance, trois jeunes activistes se battent pour la tenue des élections en décembre 2016.
Ben, de retour d’exil, tiraillé entre l’injonction de sa famille de se protéger et la volonté de reprendre le flambeau, est déterminé à galvaniser la foule quitte à sacrifier des vies.
Jean-Marie, après avoir subi la torture lors d’un long séjour en prison, reprend le chemin de la contestation dans la rue et les marchés.
Christian, quant à lui, fait le choix de la politique en adhérant au grand parti d’opposition.
En leur sein, les dissensions se cristallisent autour de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, qui hésite entre la voie du dialogue et la crainte du bain de sang. Faut-il s’associer à sa puissante organisation ou bien tenter de renverser le pouvoir par la force et ses propres moyens ?
Question universelle et tragique alors que le gouvernement met tout en œuvre pour museler cette jeunesse congolaise éprise de changement et de démocratie.
In late 2016 and early 2017, Dieudo Hamadi films young people in Kinshasa rebelling against Joseph Kabila’s dictatorial power. They are asking themselves questions: should their revolution seek support from existing political parties or remain informal and underground?
Thématique
Distinctions
- 2020 : Résistances - Foix (France) - Section "Démocratie, et si on essayait ?"
- 2019 : FESPACO - Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou - Ouagadougou (Burkina Faso) - Compétition Officielle – Documentaire Long Métrage
- 2018 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2018 : DOKUFEST - International Documentary and Short FIlm Festival - Prizren (Kosovo) - Sélection International Dox
- 2018 : Durban International Film Festival - Durban (Afrique du Sud) - Compétition
- 2018 : AFI Docs Film Festival - Silver Spring (États-Unis) - Sélection
- 2018 : Sheffield Doc/Fest - Sheffield (Royaume-Uni) - Tim Hetherington Award
- 2018 : DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes - Lasalle (France) - Sélection
- 2018 : Cinéma du réel - Paris (France) - Compétition Internationale
- 2018 : Festival international du film de Berlin - Berlinale - Berlin (Allemagne) - Section Panorama