film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Kinshasa Makambo
  • France, Congo, Suisse, Allemagne, Qatar, Norvège | 2018 | 70 minutes
  • Un film de Dieudo Hamadi

Janvier 2015 : malgré l’interdiction de la Constitution, le Président Kabila brigue un troisième mandat. La rue, menée par de jeunes leaders, s’embrase et la répression fait plusieurs dizaines de morts. Mais le gouvernement renonce à modifier la constitution et prend conscience de la menace que ces mouvements représentent.
Entre lutte et impuissance, trois jeunes activistes se battent pour la tenue des élections en décembre 2016.
Ben, de retour d’exil, tiraillé entre l’injonction de sa famille de se protéger et la volonté de reprendre le flambeau, est déterminé à galvaniser la foule quitte à sacrifier des vies.
Jean-Marie, après avoir subi la torture lors d’un long séjour en prison, reprend le chemin de la contestation dans la rue et les marchés.
Christian, quant à lui, fait le choix de la politique en adhérant au grand parti d’opposition.
En leur sein, les dissensions se cristallisent autour de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, qui hésite entre la voie du dialogue et la crainte du bain de sang. Faut-il s’associer à sa puissante organisation ou bien tenter de renverser le pouvoir par la force et ses propres moyens ?
Question universelle et tragique alors que le gouvernement met tout en œuvre pour museler cette jeunesse congolaise éprise de changement et de démocratie.

In late 2016 and early 2017, Dieudo Hamadi films young people in Kinshasa rebelling against Joseph Kabila’s dictatorial power. They are asking themselves questions: should their revolution seek support from existing political parties or remain informal and underground?

Distinctions