film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Valentine
© Artcore Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Tout au long du siècle, le design industriel a développé un univers complexe de formes et de signes. Il a toujours été lié aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériaux, interagissant avec les modes de vie. Le design est devenu un objet de communication, un objet culturel.
Cette série explore le langage du design en tant que miroir d'une époque. Elle se propose de retracer l'histoire des mentalités et la culture de notre temps à travers les objets industriels qui l'ont marquée.
Chaque épisode dévoile un objet culte, depuis sa conception jusqu'à son passage à postérité. Parce qu'elle présente des archives, des films, des musiques liées à la naissance de l'objet, Design est également une invitation à voyager dans le temps.
La machine à écrire d’Ettore Sottsass.
Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass introduit une dimension pop dans un secteur du design auparavant plus classique. D’objet appartenant à l’univers du bureau, au monde du travail, la machine à écrire se métamorphose, avec la Valentine, en un objet ludique tourné vers l’imagination et la création. De couleur rouge vif et gratifiée d’un prénom féminin, la Valentine est un outil fortement érotisé, emblématique de la fin des années 60. Elle est séduction et provocation, "une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."