film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Vespa
© Lapsus
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Tout au long du siècle, le design industriel a développé un univers complexe de formes et de signes. Il a toujours été lié aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériaux, interagissant avec les modes de vie. Le design est devenu un objet de communication, un objet culturel.
Cette série explore le langage du design en tant que miroir d'une époque. Elle se propose de retracer l'histoire des mentalités et la culture de notre temps à travers les objets industriels qui l'ont marquée.
Chaque épisode dévoile un objet culte, depuis sa conception jusqu'à son passage à postérité. Parce qu'elle présente des archives, des films, des musiques liées à la naissance de l'objet, Design est également une invitation à voyager dans le temps.
Le succès mondial de la Vespa fait oublier qu’elle est née dans le dénuement. Ses formes voluptueuses et sa taille de guêpe rappellent l’euphorie des années 50. Pourtant, c’est en 1945 qu’elle a été mise au point, quand l’Italie exsangue devait trouver un moyen de transport peu onéreux. De conception révolutionnaire, la Vespa s’inspire de l’aéronautique pour sa carrosserie, dite autoporteuse, dans laquelle est caché le moteur.
Plus qu’un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l’Italie : elle ne tarde pas à s’exporter et le cinéma en fait une star (Vacances romaines, la Dolce Vita ou Quadrophenia).

Distinctions
  • 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques