film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Lounge Chair
© Lapsus
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Tout au long du siècle, le design industriel a développé un univers complexe de formes et de signes. Il a toujours été lié aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériaux, interagissant avec les modes de vie. Le design est devenu un objet de communication, un objet culturel.
Cette série explore le langage du design en tant que miroir d'une époque. Elle se propose de retracer l'histoire des mentalités et la culture de notre temps à travers les objets industriels qui l'ont marquée.
Chaque épisode dévoile un objet culte, depuis sa conception jusqu'à son passage à postérité. Parce qu'elle présente des archives, des films, des musiques liées à la naissance de l'objet, Design est également une invitation à voyager dans le temps.
Le lounge chair, luxueux fauteuil de cuir inclinable assorti d’une ottomane, est devenu un symbole des années 1950 et de leur aspiration au confort. Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, c’est aussi le témoin d’une époque marquée par la guerre froide, à laquelle les Eames, à travers leurs créations et leurs films de propagande, participèrent activement. Il est indémodable : c’est aujourd’hui le fauteuil le plus vendu par les boutiques de design branchées.

Thématique
Distinctions
  • 2000 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques