film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Jaguar type E
© Artcore Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Heinz-Peter Schwerfel

IMAGE

Emmanuel Soyer

SON

Ulrich Lask

MONTAGE

Steffen Kraus, Katrin Staub

MUSIQUE ORIGINALE

Ulrich Lask

PRODUCTION / DIFFUSION

Artcore Films, Blue Space Media, ARTE France

PARTICIPATION

CNC, Ministère de la Culture et de la Communication

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Artcore Films, ARTE Éditions, ARTE VOD

ISAN : ISAN 0000-0001-8BCF-0002-V-0000-0000-I
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Tout au long du siècle, le design industriel a développé un univers complexe de formes et de signes. Il a toujours été lié aux nouvelles technologies, aux nouveaux matériaux, interagissant avec les modes de vie. Le design est devenu un objet de communication, un objet culturel.
Cette série explore le langage du design en tant que miroir d'une époque. Elle se propose de retracer l'histoire des mentalités et la culture de notre temps à travers les objets industriels qui l'ont marquée.
Chaque épisode dévoile un objet culte, depuis sa conception jusqu'à son passage à postérité. Parce qu'elle présente des archives, des films, des musiques liées à la naissance de l'objet, Design est également une invitation à voyager dans le temps.
En février 1961, au Salon de l’automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d’amateurs. Plus de cent quatre-vingts commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes : la Jaguar type E. Très vite, cette voiture chère va devenir un symbole de liberté, alors qu’éclate en Angleterre une nouvelle culture, jeune et populaire, la culture pop.

Thématique