film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Marcel Ophüls. Parole et Musique
© Les Productions de l'œil sauvage
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    L' Œil Sauvage

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Fils du cinéaste Max Ophuls, Marcel Ophuls est un cinéaste à la fois reconnu et méconnu. Nous l’avons rencontré par deux fois dans sa maison de Lucq de Béarn. Au fil des extraits de quatre de ses films ("Le Chagrin et la Pitié", "Memory of Justice", "Hôtel Terminus", "Veillées d’armes"), nous découvrons sa "méthode". En interpellant à l’écran témoins ou protagonistes, le cinéaste ne cherche pas tant à leur faire évoquer des faits passés qu’à juger au présent des circonstances ou des actes commis alors. L’écran devient un espace public où se confrontent visions d’hier et d’aujourd’hui, jugements des spectateurs et des interviewés. Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.

Son of the famous filmmaker Max Ophuls, Marcel Ophuls is a filmmaker who is both recognised and ignored. François Niney and Bernard Bloch met him twice in his Lucq de Béarn house. Thanks to extracts from their films ("Sorrow and Pity", "Memory of Justice", "Hotel Terminus", "Veillées d’armes"), we discover his "method". Challenging witnesses or protagonists, the filmmaker does not really want to make them evoke past facts: he wants them to judge circumstances or acts made then in the present. The screen becomes a public space where visions of yesterday and today are confronted as well as witnesses’ judgements and interviewed people’s judgements. Through a strong commitment towards History, Marcel Ophuls’films make us judge our behaviours and acts.