film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Il était une fois... Le Dernier Tango à Paris - Il était une fois... un film
© Folamour Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Folamour Productions

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Ce documentaire de 52 minutes relate l’histoire du film de Bernardo Bertolucci Le Dernier Tango à Paris, réalisé en 1972, qui connut un succès quasi mondial. Il explore la création de ce film, l’aventure à la fois intime, personnelle et collective qui mena à sa réalisation, ainsi que son impact sur la société, reflétant ainsi toute une époque.
Le Dernier Tango à Paris est devenu un film mythique pour les amoureux du cinéma à travers le monde. L’événement culturel que constitua sa sortie marque la transition de Mai 68 en Europe à la révolution sexuelle, le combat féministe et la lutte pour les droits des homosexuels.
À travers des interviews menées par Serge July, le réalisateur Bernardo Bertolucci, l’actrice Maria Schneider, le directeur de la photographie Vittorio Storaro ou encore l’écrivain féministe Germaine Greer révèlent leur vision personnelle de ce film controversé et nous parlent d’elles-mêmes.
En découvrant le cauchemar de Maria Schneider, on apprend ce qui l’a amenée à ne jamais plus revoir Bertolucci et pourquoi Marlon Brando a considéré ce film comme une violation de sa personnalité.
Car personne n’est sorti indemne de cette aventure cinématographique.

Thématique